Objectifs et missions

Une association multi-acteurs

ORÉE*, association multi-acteurs créée en 1992, rassemble plus de 170 entreprises, collectivités territoriales, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels pour développer une réflexion commune sur les meilleures pratiques environnementales et mettre en œuvre des outils pour une gestion intégrée de l'environnement à l'échelle des territoires.

 

L'association s’attache à proposer des solutions concrètes en mobilisant son réseau d’adhérents notamment autour de ses 3 priorités.

 

3 priorités d'actions pour une dynamique environnementale au service des territoires

L'action d'ORÉE se réflète à travers ses 3 priorités :

 

  Biodiversité et économie
  Économie circulaire
  Reporting RSE
Ancrage local des entreprises

 

 

ORÉE, c'est aussi :

  • Un espace transversal privilégié d'échanges d'expériences et de bonnes pratiques, favorisant le dialogue entre entreprises, collectivités, organismes institutionnels, scientifiques et  associations.
  • Un facilitateur dans tout montage de projet (expertise, atelier de sensibilisation, etc).
  • Un lieu créatif d’élaboration d’outils pratiques d’aide à l’intégration de l’environnement dans la stratégie des acteurs.
  • Un lieu d’expertise qui met à la disposition des adhérents son réseau de compétences.
  • Un site d'information majeur et son communiqué hebdomadaire, réservé aux adhérents, issu d'une veille environnementale ciblée (actualités internationales, européennes et nationales, actualités des adhérents).
  • Une force de propositions reconnue par des relations régulières avec les institutions, organismes publics et professionnels. 
 

 

 

* Le nom ORÉE a été choisi par le Président fondateur en référence à une citation du livre d'Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois : "Quand l’économie avance, l’orée du bois recule".

Signification historique de l'acronyme ORÉE : Organisation pour le Respect de l'Environnement dans l'Entreprise.