Actualités et Actions

Actions Biodiversité et Économie

2017 : 7ème rencontre du Global Partnership for Business and Biodiversity

Le 24 novembre 2017, la Plateforme de l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité, pilotée par ORÉE, a accueilli à Paris la 7ème rencontre du Global Partnership for Business and Biodiversity (GPBB).

2013 : Plateforme de l’Initiative française pour les entreprises et la biodiversité

ORÉE, en tant que représentant du point focal français du Global Partnership for Business and Biodiversity (coordonné par le secrétariat de la CDB sous l’égide des Nations Unies), gère la plateforme de l’Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité créée fin 2013.

7 avril 2016 : CinéORÉE en partenariat avec le Festival international du film d'environnement

Dans le cadre de la 3ème édition du Festival international du film d'environnement (Fife), ORÉE a proposé un CinéORÉE autour des problématiques d'accès à l'eau et de déforestation.

2017 : Travaux pour le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères

En 2017, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) a mandaté ORÉE, en tant que point focal pour l’Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité, et l’IUCN France, pour rendre compte de la contribution du secteur privé français à l’engagement international d’Hyderabad (COP11, Inde).

2017 : Publication de la note « Concilier énergies renouvelables et biodiversité »

Encouragé par la lutte contre le changement climatique, le développement des énergies durables suscite des enjeux majeurs pour la protection de la biodiversité. A l’occasion de la COP23 du 6 au 17 novembre 2017 à Bonn, ORÉE a publié la note « Climat et biodiversité : concilier énergies renouvelables et biodiversité ».

2017 : Rencontre avec les représentants des candidats à l'élection présidentielle 2017

Le 23 mars 2017, la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité (FRB), l’association ORÉE et plusieurs autres structures, ont convié les principaux candidats à l'élection présidentielle à présenter leur projet pour la biodiversité et à répondre aux questions des participants.

2016 : ORÉE à la COP13 sur la diversité biologique à Cancun

En partenariat avec la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité, ORÉE a organisé un side-event le 7 décembre 2016 à l’occasion de la COP 13 de la Convention sur la Diversité Biologique (CDB) à Cancun.

2016 : Conférence annuelle de la Plateforme européenne pour les entreprises et la biodiversité le 23 novembre 2016

Le 23 novembre 2016 a eu lieu à la Haye (Pays-Bas) la conférence annuelle de la Plateforme Européenne B@B pour les entreprises et la biodiversité.

2016 : ORÉE partenaire du programme Nature 2050 conçu par CDC Biodiversité

Le 18 octobre 2016, CDC Biodiversité a convié de nombreux acteurs, dont ORÉE, au lancement du programme Nature 2050 sur l’adaptation des territoires au changement climatique et la restauration de leur biodiversité.

2016 : Colloque ORÉE 2016 «Biodiversité et économie : nouvelles démarches-outils de gestion, de comptabilité et d'animation de réseaux»

Le 2 juin 2016 s'est tenu le colloque annuel d'ORÉE de la priorité « Biodiversité et économie ». Il a été l'occasion de présenter les travaux de la deuxième thèse CIFRE et la dernière version de la Plateforme de l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité.

2013/2016 : Thèse « Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles »

Le 31 mars 2016 à Grenoble, s'est tenue la soutenance de thèse de Ciprian Ionescu « Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles ». Ciprian Ionescu, doctorant au sein d'ORÉE, a reçu la mention « Très honorable » avec les félicitations à l'unanimité du jury.

2016 : Publication ORÉE « Biodiversité et économie : nouvelles approches outils et démarches de gestion et de comptabilité »

Lancé à l'occasion du colloque ORÉE 2016, ce document est une synthèse des travaux de thèse de Ciprian Ionescu « Biodiversité et stratégie des organisations : outils pour gérer des interactions multiples et inter-temporelles », menés sous la direction de Michel Trommetter, Directeur de recherche à l’INRA et cofinancés par LVMH, Yves Rocher, Compta Durable et Veolia.