Actions

Reporting RSE

2022 : Publication du questionnaire "Coconstruire sa raison d'être avec ses parties prenantes"

Ce questionnaire s'adresse aux entreprises de toutes tailles : Petites et Moyennes Entreprises (PME), Entreprises de Tailles Intermédiaires (ETI) et Grands Groupes. Il a pour vocation d'associer les parties prenantes de l'entreprise à la construction de la raison d'être afin de s'assurer de sa pertinence et garantir leur pleine adhésion, et donc une plus grande efficacité.

2022 : Publication du rapport 'Vers une gouvernance d'entreprise durable : Comment renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux au sein des instances de gouvernance ?'

Réalisé par ORÉE, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, ce rapport présente une analyse des règles et des pratiques en matière de gouvernance d'entreprise durable. Il partage des bonnes pratiques et formule des pistes d'action pour accélérer la transition écologique des entreprises et faire collectivement avancer le sujet.

2021 : Publication du guide « La comptabilité intégrée : un outil de transformation de l'entreprise à la portée de tous »

Ce guide présente cinq méthodologies de comptabilité intégrée développées en France et fournit un aperçu de leur mise en œuvre. L'enjeu de ce guide est d'aider les entreprises à mener des réflexions stratégiques, permettant de prendre en compte les enjeux environnementaux et sociaux dans un système comptable dit intégré.

2021 : Groupe de travail Comptabilité intégrée

Depuis 2021, le C3D, l'ORSE et ORÉE proposent à leurs membres un Groupe de Travail commun sur le sujet de la comptabilité intégrée.

2021 : Appel à faire évoluer la DPEF en Déclaration de Performance Intégrée (DPI)

Le 21 janvier 2021, ORÉE a organisé, en partenariat avec le Conseil supérieur de l’ordre des experts-comptables et le WWF, un webinaire sur la Déclaration de Performance Intégrée (DPI). Son objectif : mettre en lumière l’enjeu déterminant de faire évoluer la déclaration de performance extra-financière (DPEF) en connectant données financières et extra-financières - grâce au concept comptable de coût environnemental - vers une déclaration de performance intégrée (DPI).

2020 : Guide « Première année d'application de la DPEF : Bilan et perspectives, quels enseignements ? »

Le 25 février 2020, ORÉE a présenté au ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) le rapport "Première année d'application de la DPEF : Bilan et perspectives, quels enseignements ?" réalisé avec le soutien du MTES. Le rapport analyse 30 DPEF d'entreprises françaises (10 du CAC 40, 10 du SBF 120, 5 petites cotées, 5 non cotées, tous secteurs confondus).

2018 : Guide « Transposition de la Directive européenne : une opportunité pour repenser votre reporting RSE - Focus sur les items environnementaux »

Suite à la transposition de la Directive européenne sur le reporting extra-financier et la diversité, ORÉE a publié début 2018 le guide « Transposition de la Directive européenne : une opportunité pour repenser votre reporting RSE - Focus sur les items environnementaux », réalisé avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.

2017 : Livre Blanc « Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales »

En 2016, un travail d'analyse comparative des différentes réglementations environnementales exigeant un reporting extra-financier pour les entreprises, leurs périmètres d’application, leur compatibilité, a été conduit.

2015/2017 : Construction d'un Indicateur d'Interdépendance entre les Entreprises et leur(s) Territoire(s) - IIET

En septembre 2017, ORÉE a publié le guide « S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance ». Celui-ci retrace les échanges issus du Groupe de Travail Ancrage Local et les étapes de la co-construction de l’outil IIET avec des entreprises et structures membres.

2013/2015 : 3 rapports-bilan sur l'application de l'article 225

ORÉE a réalisé successivement trois rapports-bilans sur l’application de l’article 225, publiés en 2013, 2014 et 2015. Ces rapports ont mis en exergue les items environnementaux les moins bien renseignés et ont permis aux entreprises de mieux les appréhender.

2013/2014 : Étude « Ancrage Local et Performance Globale »

Une première étude « Ancrage Local et Performance Globale », réalisée en 2014, a permis d’établir les relations et interactions que les entreprises entretiennent avec leurs territoires d’implantation, la façon dont elles contribuent au développement durable des territoires français et les outils de mesure et de valorisation qu’elles utilisent.

2012 : Hors-série « EMAS : un outil pour le reporting environnemental dans le cadre des démarches RSE »

Suite à une conférence ORÉE de 2012, un Hors-série a été édité afin de présenter les actions mises en œuvre dans le cadre de l’EMAS et de mieux appréhender cet outil, nécessaire au reporting environnemental.