Actions

Reporting RSE

2021 : Groupe de Travail Ancrage local et Numérique

Le nouveau cycle du Groupe de Travail "Ancrage local" fait un focus sur le numérique pour s'intéresser aux "Données en circuit court".

2021 : Groupe de travail Comptabilité intégrée

Depuis 2021, le C3D, l'ORSE et ORÉE proposent à leurs membres un Groupe de Travail commun sur le sujet de la comptabilité intégrée.

2019/2020 : Guide « Première année d'application de la DPEF : Bilan et perspectives, quels enseignements ? »

Le 25 février 2020, ORÉE a présenté au ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES) le rapport "Première année d'application de la DPEF : Bilan et perspectives, quels enseignements ?" réalisé avec le soutien du MTES. Le rapport analyse 30 DPEF d'entreprises françaises (10 du CAC 40, 10 du SBF 120, 5 petites cotées, 5 non cotées, tous secteurs confondus).

2017/2018 : Guide « Transposition de la Directive européenne : une opportunité pour repenser votre reporting RSE - Focus sur les items environnementaux »

Suite à la transposition de la Directive européenne sur le reporting extra-financier et la diversité, ORÉE a publié début 2018 le guide « Transposition de la Directive européenne : une opportunité pour repenser votre reporting RSE - Focus sur les items environnementaux », réalisé avec le soutien du ministère de la Transition écologique et solidaire.

2016/2017 : Livre Blanc « Préconisations pour une mise en cohérence des obligations réglementaires environnementales »

En 2016, un travail d'analyse comparative des différentes réglementations environnementales exigeant un reporting extra-financier pour les entreprises, leurs périmètres d’application, leur compatibilité, a été conduit.

2015/2017 : Construction d'un Indicateur d'Interdépendance entre les Entreprises et leur(s) Territoire(s) - IIET

En septembre 2017, ORÉE a publié le guide « S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance ». Celui-ci retrace les échanges issus du Groupe de Travail Ancrage Local et les étapes de la co-construction de l’outil IIET avec des entreprises et structures membres.

2013/2015 : 3 rapports-bilan sur l'application de l'article 225

ORÉE a réalisé successivement trois rapports-bilans sur l’application de l’article 225, publiés en 2013, 2014 et 2015. Ces rapports ont mis en exergue les items environnementaux les moins bien renseignés et ont permis aux entreprises de mieux les appréhender.

2013/2014 : Étude « Ancrage Local et Performance Globale »

Une première étude « Ancrage Local et Performance Globale », réalisée en 2014, a permis d’établir les relations et interactions que les entreprises entretiennent avec leurs territoires d’implantation, la façon dont elles contribuent au développement durable des territoires français et les outils de mesure et de valorisation qu’elles utilisent.

2012 : Hors-série « EMAS : un outil pour le reporting environnemental dans le cadre des démarches RSE »

Suite à une conférence ORÉE de 2012, un Hors-série a été édité afin de présenter les actions mises en œuvre dans le cadre de l’EMAS et de mieux appréhender cet outil, nécessaire au reporting environnemental.