
Depuis 2014, la vocation des Clubs Métiers ORÉE orientés sur la valorisation et le recyclage des matières et déchets, est de permettre à leurs participants :
La participation aux Clubs Métiers est assujettie à la signature d’une charte qui garantit la confidentialité et la participation active des membres afin de maintenir la dynamique constructive des échanges.
Ces dernières années, le secteur du BTP connaît de grandes évolutions, notamment du point de vue règlementaire. Le principe d’une filière de Responsabilité élargie des producteurs (REP) appliquée aux produits et matériaux de construction du secteur du bâtiment (PMCB) entérine l’implication cruciale des acteurs. Il ne s’agit plus de démolir, mais de déconstruire.
La transition vers une économie circulaire devrait générer des retombées bénéfiques sur l'environnement comme la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la préservation des ressources, ainsi que sur l'économie avec la création de richesse, d'activités et d'emplois nouveaux. Elle invite à un bouleversement des habitudes qui impactent le secteur du bâtiment.
Dans ce cadre, le Club Métiers Déconstruction joue un rôle crucial en favorisant les échanges d’expériences et l’enrichissement mutuel entre les participants sur les thèmes suivants :
Suite aux réunions "donneurs d’ordres déconstruction/déchets du BTP", plusieurs axes ont ainsi été traités :
Les travaux du CM Déconstruction ont abouti à la publication du guide "Comment mieux déconstruire et valoriser les déchets du BTP ?". Ce premier volet, paru en 2018, replace le sujet de la déconstruction dans son contexte politique et réglementaire et donne des clés indispensables aux maîtres d'ouvrage du BTP. Un second volet, "Secteur du bâtiment : comment mieux valoriser et déconstruire ?", co-piloté par ORÉE et le CSTB et paru en avril 2022, offre des fiches ciblées et méthodologiques autour des différentes actions à mener, par étape et acteur, pour une déconstruction efficace et engagée.
Pour le cycle 2024/2026, le Club a choisi de s’organiser autour du fil rouge : “Comment pérenniser le modèle du réemploi dans la déconstruction ?”. Ce sujet est d’autant plus crucial qu’en France, le réemploi des déchets du bâtiment représente aujourd’hui moins de 1 % du gisement, malgré son fort enjeu à la croisée des impératifs environnementaux et économiques. Plusieurs séances sont organisées pour explorer les leviers à activer, partager les retours d’expériences et discuter des changements nécessaires.
Tous les comptes-rendus et contenus de séance

cottineau@oree.org
01 48 24 31 39
Le Club Métiers Économie circulaire & Textiles (anciennement Valorisation des Mousses et Textiles) réunit des professionnels concernés par les gisements qu’ils produisent, des spécialistes dans ces domaines, ainsi que des industriels souhaitant optimiser les filières existantes et faire émerger de nouvelles filières adaptées. L’objectif est d’intégrer les principes de l’économie circulaire à chaque étape du cycle de vie des vêtements professionnels, souvent logotés et sans débouchés, tout en continuant de répondre aux exigences de sécurité.
En 2022, ce Club Métiers a souhaité lancer les réflexions et animer les discussions autour des principes fondamentaux qui constitueraient une REP pour les vêtements professionnels et l'opportunité d'une telle filière, ou d'un système volontaire de traitement des vêtements professionnels en fin de vie, à l'instar des accords volontaires pour une économie circulaire et la réduction des impacts environnementaux de la filière pneumatique.
En 2025, Le Club Métiers s’est consacré à l’intégration de matières recyclées dans les vêtements professionnels, en réponse aux enjeux environnementaux et réglementaires. Il a valorisé des solutions concrètes et mobilisé les donneurs d’ordre. En connectant les acteurs de la filière, il espère accélérer l’adoption de ces pratiques.
Les objectifs du Club Métiers sont les suivants :
Tous les comptes-rendus et contenus de séance


opalinski@oree.org
01 48 24 31 39