Actions

Économie circulaire

2022 : Publication du guide "Secteur du bâtiment : comment mieux valoriser & déconstruire ?"

Afin d’accompagner la filière du BTP dans une démarche d'économie circulaire, ORÉE et le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB, publient le guide : "Secteur du bâtiment : comment mieux valoriser & déconstruire ?".Ce guide partage de bonnes pratiques afin d’accompagner la nécessaire montée en compétence de l’ensemble de la filière et propose des outils opérationnels pour aider les acteurs à optimiser leurs opérations de déconstruction sélective.

2022 : Publication du livret "Nouveaux Modèles Économiques" dans la collection "Économie circulaire et création de valeurs"

Ce livret "Nouveaux modèles économiques" analyse les leviers de l'économie circulaire permettant d'accélérer la transition vers des modèles économiques durables. La réflexion autour de ces modèles répond à un double enjeu: l'essoufflement du système industriel actuel et la préservation des ressources.

2021 : Publication du livret "Innovation" dans la collection "Économie circulaire et création de valeurs"

Ce livret "Innovation durable" recense les différents leviers d'innovation proposés par l'économie circulaire afin d'accélérer la transition de nos économies et de nos sociétés vers davantage de durabilité.

2021 : Publication du livret « Environnement » dans la collection « Économie circulaire et création de valeurs »

Les livrets de la nouvelle collection "Création de valeur" d'ORÉE ont vocation à restituer les travaux du Groupe de Travail Économie circulaire qui s'est intéressé pendant 2 ans à la manière dont l'économie circulaire contribue à créer de la valeur pour les organisations et les territoires au sein desquels celle-ci est déployée.

2021 : Publication du recueil "Économie circulaire et culture : concilier création artistique et préservation des ressources"

Afin d'inspirer et partager des solutions opérationnelles mises en œuvre sur le territoire francilien, le recueil compte 10 initiatives ayant réussi à concilier culture et économie circulaire.

2021 : Un projet industriel en construction, la « FREPI© »

Dans la continuité et le succès du projet FRIVEP©-FIREX notamment vis-à-vis des pouvoirs publics, le projet FREPI© a émergé : Filière de Recyclage des Equipements de Protection Individuels.

2021 : Circuits de l'économie circulaire

Dans la continuité des travaux entrepris, l’ADEME a souhaité poursuivre son engagement en 2020 et 2021, et avec l’appui du MTE, a confié à ORÉE l’organisation des circuits de l’économie circulaire. Cinq présentations de projets inspirants, en France et à l’étranger, à destination de la communauté ECU. Les circuits font l’objet de brochures détaillant l’opération et les projets. À l’issue du cycle, quinze fiches retours d’expérience seront mises à disposition de la communauté.

2020/2021 : Accompagnement de l'éco-organimse Re-Fashion

ORÉE accompagne Refashion dans l'élaboration d'une plateforme d’éco-conception à destination des metteurs en marché.

2020 : Étude du groupe AFNOR sur les entreprises et l'économie circulaire

L’étude du groupe AFNOR, réalisée en partenariat avec ORÉE en 2020 a été présentée le 7 décembre 2020. Son objectif : évaluer le niveau de maturité des entreprises françaises en matière d’économie circulaire.

2015/2021 : Animation de la communauté Économie Circulaire et Urbanisme

Depuis 2015, ORÉE s’est engagée auprès de l’ADEME et le ministère de la transition écologique et solidaire, et en partenariat avec INDDIGO, à accompagner les territoires à l’intégration des principes de l’économie circulaire dans leurs pratiques d’aménagement et d’urbanisme.

2020 : Publication du recueil « Économie circulaire & nouveaux modèles économiques : innover pour réinventer l’économie francilienne »

Le recueil présente 15 initiatives franciliennes. Des exemples concrets qui illustrent comment l’économie circulaire permet de donner naissance à des modèles économiques innovants, viables et favorisant les dynamiques collaboratives.

2020 : Publication du guide « Économie circulaire et urbanisme, une démarche, des outils pour construire son projet »

L’ADEME a publié le guide « Économie circulaire et urbanisme, une démarche des outils pour construire son projet » à l’occasion des Assises de l’économie circulaire en septembre 2020.

2020 : Publication du rapport « Évaluation, maturité, pérennité : état des lieux de l’écologie industrielle et territoriale en France »

Objectif : avoir une vision globale des modes de fonctionnement des démarches d'EIT sur le territoire français en matière de gouvernance, de modèle économique et de résultats.

2020 : L'économie circulaire en Europe

L'Institut National de l'Économie Circulaire (INEC) et ORÉE lancent un cycle de travail conjoint sur les dynamiques européennes de l'économie circulaire.

2013/2022 : Animation du Comité francilien de l'économie circulaire

Initié depuis 2013 et animé par ORÉE, le Comité francilien de l’économie circulaire est un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Île-de-France.

2016/2020 : La FRIVEP(c), un projet industriel concret

L’Engagement pour la Croissance Verte (ECV) FRIVEP(c) (Filière de Réemploi et de Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels) a émergé dans le cadre du Club Métiers Valorisation des Mousses et Textiles et a été retenu parmi les quatre premiers ECV nationaux, lancés conjointement en avril 2016, par Emmanuel Macron et Ségolène Royal.

2017/2019 : Animation de la communauté EIT et portage du Référentiel ELIPSE

Depuis le lancement du référentiel ELIPSE (EvaLuation des PerformanceS des démarches d’Ecologie industrielle et territoriale) en décembre 2016, ORÉE assure son portage au niveau national.

2014/2016 : Création du Référentiel ELIPSE : ÉvaLuatIon des PerformanceS des démarches d’Écologie industrielle et territoriales

Le 14 décembre 2016 a eu lieu le lancement du premier Référentiel national d’évaluation pour les démarches d’écologie industrielle et territoriale (ELIPSE), dont la réalisation a été cordonnée par ORÉE.

2014/2016 : Projet pilote en Île-de-France « Économie circulaire et nouveaux modèles économiques »

De 2014 à 2016, ORÉE a coordonné le projet « Économie circulaire et nouveaux modèles économiques » initié et financé par le Conseil Régional d’Île-de-France dans le cadre du Plan Industries, avec le soutien de l’ADEME Île-de-France et de la DRIEE Île-de-France.

2009/2012 : Missions DGCIS « Compétitivité durable des entreprises » - Phases I et II

De 2009 à 2012, ORÉE s'est vu confier deux missions successives par le Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi, représenté par la Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS).