Association

Rejoignez-nous

************************************************************

Adhérer à ORÉE, c'est avant tout rejoindre un réseau multi-acteurs, dynamique et engagé !

Les 6 atouts du réseau

Les Groupes de Travail et Clubs Métiers

C’est principalement à travers les Groupes de Travail et Clubs Métiers que ORÉE favorise et anime les échanges tout comme les partages d’expériences. Aujourd’hui, 5 Groupes de Travail et 3 Clubs Métiers sont actifs. Leurs thématiques se réfèrent aux trois priorités et ils réunissent, tous les deux ou trois mois, entre 10 et 25 participants.

Ils permettent :

  • de confronter les expériences et savoir-faire
  • d’ouvrir cette participation aux différents services de votre entreprise
  • de faire le point régulièrement sur une ou plusieurs thématiques
  • d’élaborer des outils pratiques d’aide à la décision destinés aux entreprises et aux collectivités
  • de valoriser votre structure au travers de votre participation


La participation aux Clubs Métiers est assujettie à la signature d’une charte garantissant la confidentialité et une participation active afin de maintenir une dynamique constructive dans les échanges. Les contenus issus des Groupes de Travail et Clubs Métiers sont accessibles sur le site à travers un espace réservé.

Les événements réguliers

Les événements réguliers (conférences, rencontres, soirées conviviales) ont pour objectif de renforcer les liens entre les membres mais aussi de faciliter les échanges avec les scientifiques, experts et institutionnels répondant aux sollicitations d’ORÉE, sur les sujets traités par le réseau. A travers différents formats et programmes, ils visent également à apporter des éléments de réponse concrets à des questionnements propres à l’actualité, à certaines typologies d’acteurs, de situations, etc.

De plus, ORÉE est présente et participe activement aux grands rendez-vous et salons des acteurs de l’environnement, en y abritant des moments de rassemblement de son réseau.

Le relai et la force de propositions au niveau institutionnel

L'expertise d’ORÉE est fortement reconnue par les instances représentatives des pouvoirs publics et des acteurs économiques. Régulièrement sollicitée lors de consultations nationales, l’association permet l'expression des préoccupations de ses membres et la formulation de propositions au niveau institutionnel.

Retrouvez plus d’informations dans la rubrique Participations institutionnelles

Les outils opérationnels et collaboratifs

Très appréciées, les productions ORÉE sont élaborées dans le cadre des Groupes de Travail et Clubs Métiers. Les thèmes abordés répondent ainsi aux attentes directes des adhérents qui ont la possibilité de s’associer à leur réalisation.

L’information et la communication

Le Communiqué ORÉE présente, chaque quinzaine, les actualités « incontournables » sélectionnées grâce à une veille précise et répartie en différentes rubriques depuis l’actualité générale, jusqu’à une information plus ciblée sur les adhérents et la vie de l’association. Cet outil est à votre disposition pour communiquer et valoriser vos actualités RSE ou développement durable !

Le site web constitue à la fois un centre de ressources et un relai d’informations. Votre espace dédié est un moyen de présenter votre structure et votre démarche.

ORÉE est de plus en plus présente sur les réseaux sociaux : une autre façon de faire rayonner vos actions !

Suivez-nous sur Twitter @AssoOree et Linkedin @ORÉE

L’accompagnement technique

L’équipe ORÉE se tient à disposition pour apporter son regard extérieur et ses conseils dans la réalisation de projets (co-animation de réunion, sensibilisation, formation…). En tant qu’acteur historique de l’économie circulaire appliquée aux stratégies de territoire (écologie industrielle et territoriale), ORÉE accompagne notamment les acteurs régionaux et locaux dans leurs démarches, en apportant son aide à la mise en place d’une gouvernance adaptée, la mobilisation et l’acculturation des acteurs, le dimensionnement des projets, etc.

Les conditions d'adhésion

L’adhésion à l’association ORÉE passe par une cotisation annuelle établie sur l’année civile. Celle-ci est calculée en fonction du chiffre d’affaires pour les entreprises, du nombre d’habitants pour les collectivités ou du budget pour les organisations professionnelles.

Les droits d’entrée, versés uniquement la première année, viennent alimenter les fonds propres de l’association.

Toute demande d’adhésion est soumise à l’agrément du Conseil d’administration. En adhérant, l’organisme s’engage à veiller à respecter les principes énoncés par la Charte de l’association.

 

Pour toute information, contactez-nous au +33(0)1.48.24.04.00 ou sur oree@oree.org