Économie circulaire

Groupe de Travail

Cycle 2018/2019 « Économie circulaire : création de valeur et ancrage local »

Depuis le début de l’année, le Groupe de Travail Économie circulaire / Territoire s’intéresse à la manière dont l’économie circulaire contribue à créer de la valeur au sein des territoires, via un cycle en deux temps :

  • 2018 : Ancrage local de la valeur
  • 2019 : Nouvelles opportunités de développement


Comptes-rendus

 

Cycle 2016/2017 « Intégrer l’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement »

Ce cycle a permis d’explorer les questions liées aux modes d’intégration des démarches d’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement et de développement durable ainsi qu’à leurs impacts sur la planification et l’urbanisme.

Dans ce cadre, ORÉE a été engagée, en partenariat avec Inddigo, dans un accompagnement via l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage « Économie circulaire et Urbanisme » portée par l’ADEME. Le groupement a ainsi accompagné des territoires engagés dans la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire pour la planification territoriale et le projet urbain. L’objectif a été de favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expérience notamment par l’animation du Club des partenaires « Économie circulaire et urbanisme », couplé aux réunions du Groupe de Travail ORÉE.

Publié en juin 2017, le Livre blanc de l’ADEME « Économie circulaire : un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires », co-rédigé par ORÉE et Inddigo, retranscrit les travaux menés durant un an auprès des quatre territoires lauréats : Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche, pôle d’équilibre territorial et rural du pays de Sundgau, Métropole de Lyon et Communauté d’agglomération Grand Paris Sud-Ville de Ris-Orangis.

Comptes-rendus

 

Cycle 2013/2015 « Flux et filières »

Le cycle 2013/2015 du Groupe de Travail Économie circulaire / Territoire a permis d’étudier de manière transversale les différentes thématiques environnementales qui contribuent de façon opérationnelle à développer l’économie circulaire. Lors des réunions, des sujets tels que les déchets, l’énergie, l’eau, les transports, l’aménagement ont été mis en interaction et abordés avec un angle « Territoire et coopération ».

Le livrable de ce cycle, intitulé « L’économie circulaire au service la préservation des ressources et du climat - Une approche flux et filières vers un écosystème territorial », a été réalisé avec le soutien de GrDF, La Poste, la Région-Rhône-Alpes, DS Avocats et la SNCF. Il présente les potentialités que ORÉE identifie à travers l’économie circulaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et faisant émerger de nouveaux modes de production et de consommation plus sobres à l’échelle des territoires.

Parce que le développement de l’économie circulaire passe nécessairement par l’expérimentation et les réalisations concrètes, il rassemble une vingtaine de retours d’expérience qui ont été présentés lors des réunions du Groupe de Travail, aux côtés de témoignages d’experts, dans les 7 domaines qui ont structuré ces moments d’échanges et avec lesquels l’économie circulaire interagit fortement : énergie, déchets / ressources, eau, transports, agriculture, gestion de la ville, aménagement du territoire

Comptes-rendus

 

Gouvernance

Cyril Adoue

Contact ORÉE

Caroline Louis
01 48 24 31 33
louis@oree.org