Économie circulaire

Groupe de Travail

Économie circulaire

Depuis son lancement en 2013, le Groupe de Travail Économie circulaire d’ORÉE permet aux adhérents de :

  • Disposer d’une veille réglementaire régulière
  • Découvrir ou présenter des retours d’expérience
  • Suivre et contribuer aux travaux de l’association sur la notion d’économie circulaire
  • Formuler des propositions et des outils pour faire avancer l’économie circulaire au sein de la société

 

Cycle 2022 - Économie circulaire et sobriété

La sobriété est plus que jamais d'actualité pour face aux défis sociétaux et environnementaux à relever.

Dans son panorama sur la sobriété, l'ADEME donne une définition plurielle à la notion de sobriété qui “regroupe des réalités multiples à travers des démarches de frugalité, simplicité, zéro-gaspillage, efficacité, sobriété énergétique, ou encore de déconsommation. Le dénominateur commun de ces diverses approches est la recherche de modération dans la production et la consommation de produits, de matières, ou d'énergie”.

Il semble primordial que les notions de sobriété et d'économie circulaire soient couplées pour la mise en oeuvre d'actions cohérentes et impactantes sur les territoires et au sein des structures. Ce nouveau cycle du Groupe de Travail Économie circulaire engage une réflexion sur la place de la sobriété au croisement des 7 piliers de l'économie circulaire (approvisionnement durable, éco-conception, économie de la fonctionnalité, écologie industrielle et territoriale, consommation responsable, recyclage, allongement de la durée d'usage).

  • Séance 1 : Co-construction d'une vision commune autour de la sobriété : Qu'est ce que la sobriété ? Quels en sont les enjeux ? Comment les sept piliers de l'économie circulaire peuvent alimenter le concept de sobriété ? | 30 mai 2022


Gouvernance

_11

Contact ORÉE

_10

jeannerod@oree.org
01 48 24 31 33

 

Cycle 2021/2022 - Économie circulaire : création de valeur et outillage

Ce cycle se positionne dans la continuité du précédent. Son ambition : apporter de l'outillage pragmatique aux membres d'ORÉE sur la façon d’intégrer davantage d’économie circulaire dans leurs activités.

En partant des formes de valeur identifiées précédemment (l'attractivité du territoire, la compétitivité, les nouveaux modèles économiques, l'innovation, l'emploi, l'environnement le social/santé/bien-être et la coopération), l’idée est d’identifier et découvrir des outils qui apportent une réponses aux acteurs souhaitant créer de la valeur grâce à l’économie circulaire.


Publications

Afin de valoriser les travaux effectués par le Groupe de Travail sur la création de valeur, 8 livrets thématiques sont publiés, détaillant chacun une des huit valeurs identifiées. Ces livrets ambitionnent de croiser contenus académiques, regards d’experts, retours d’expérience opérationnels, tout en proposant des outillages concrets afin de mettre en œuvre de manière effective des démarches d’économie circulaire.

_362

 

Livret 1 : Préserver et restaurer l’environnement grâce à l’économie circulaire, réalisé avec le soutien de Citeo, GRDF, et DS Avocats

Livret 2 : Innover de manière radicale et durable grâce à l’économie circulaire, réalisé avec le soutien d’EIFFAGE et DS Avocats.

Livret 3 : Nouveaux Modèles Économiques : Accélérer la transition économique des organisations grâce à l’économie circulaire, réalisé avec le soutien de DS Avocats et Valdelia.

Livret 4 : Social, santé et Bien-être : Développer un modèle “juste et sûr” pour les individus, grâce à l’économie circulaire, réalisé avec le soutien de Longevity Partners et DS Avocats [à paraître].

Livret 5 : Développer l’emploi et les compétences grâce à l’économie circulaire, réalisé avec le soutien de Valdelia, Ecosystem et DS Avocats [à paraître].

Livret 6 : Compétitivité : Générer des bénéfices économiques grâce à l’économie circulaire, réalisé avec le soutien d’EIFFAGE et DS Avocats [à paraître].

Livret 7 : Attractivité : Dynamiser son territoire grâce à l’économie circulaire, réalisé avec le soutien de la Métropole du Grand Paris et DS Avocats [à paraître].

Livret 8 : Coopération : Développer des dynamiques collaboratives grâce à l’économie circulaire, réalisé avec le soutien de GRDF et DS Avocats [à paraître].

 

Contact ORÉE

_5

allione@oree.org
01 48 24 31 36          


Cycle 2018/2020 - Économie circulaire : création de valeur et ancrage local

En 2018, le Groupe de Travail Économie circulaire / Territoire s’intéresse à la manière dont l’économie circulaire contribue à créer de la valeur au sein des territoires. Le cycle explore les mécanismes de création de valeur dans les territoires grâce à l'économie circulaire.

En quoi l'économie circulaire répond-elle aux enjeux de mon territoire / de mon organisation et comment, ce faisant, génère t-elle de la valeur ? D'où provient la valeur créée, quelle type de valeur est générée... autant de questionnements qui ont guidé ces travaux qui ont permis d'identifier huit sources de valeur : l'attractivité du territoire, la compétitivité, les nouveaux modèles économiques, l'innovation, l'emploi, l'environnement, le social/santé/bien-être et la coopération. 

 

Cycle 2016/2017 - Intégrer l’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement

Ce cycle explore les questions liées aux modes d’intégration des démarches d’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement et de développement durable ainsi qu’à leurs impacts sur la planification et l’urbanisme.

Dans ce cadre, ORÉE est engagée, en partenariat avec Inddigo, dans un accompagnement via l’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage "Économie circulaire et Urbanisme" portée par l’ADEME. Le groupement accompagne ainsi des territoires engagés dans la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire pour la planification territoriale et le projet urbain. L’objectif : favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expérience notamment par l’animation du Club des partenaires "Économie circulaire et urbanisme", couplé aux réunions du Groupe de Travail ORÉE.

Publié en juin 2017, le Livre blanc de l’ADEME "Économie circulaire : un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires", co-rédigé par ORÉE et Inddigo, retranscrit les travaux menés durant un an auprès des quatre territoires lauréats : Établissement public d’aménagement de la Défense Seine Arche, pôle d’équilibre territorial et rural du pays de Sundgau, Métropole de Lyon et Communauté d’agglomération Grand Paris Sud-Ville de Ris-Orangis. En 2020, un deuxième guide "Économie circulaire et urbanisme" est réalisé par l'ADEME avec Inddigo et ORÉE et est destiné aux décideurs et acteurs de l'urbanisme afin de leur donner des clés opérationnelles leur permettant de mener leurs projets à l'aune des enjeux de l'économie circulaire.


Cycle 2013/2015 - Flux et filières

Le cycle 2013/2015 du Groupe de Travail Économie circulaire / Territoire permet d’étudier de manière transversale les différentes thématiques environnementales qui contribuent de façon opérationnelle à développer l’économie circulaire. Lors des réunions, des sujets tels que les déchets, l’énergie, l’eau, les transports, l’aménagement sont mis en interaction et abordés avec un angle "Territoire et coopération".

Le livrable de ce cycle, intitulé "L’économie circulaire au service la préservation des ressources et du climat - Une approche flux et filières vers un écosystème territorial", est réalisé avec le soutien de GrDF, La Poste, la Région-Rhône-Alpes, DS Avocats et la SNCF. Il présente les potentialités que ORÉE identifie à travers l’économie circulaire pour concevoir et mettre en œuvre des solutions réduisant les émissions de gaz à effet de serre, et faisant émerger de nouveaux modes de production et de consommation plus sobres à l’échelle des territoires.

Parce que le développement de l’économie circulaire passe nécessairement par l’expérimentation et les réalisations concrètes, il rassemble une vingtaine de retours d’expérience qui sont présentés lors des réunions du Groupe de Travail, aux côtés de témoignages d’experts, structurés autour de 7 domaines et avec lesquels l’économie circulaire interagit fortement : énergie, déchets / ressources, eau, transports, agriculture, gestion de la ville, aménagement du territoire. 


Contact ORÉE

Stevan Vellet
champetier@oree.org
01 48 24 31 39