Association

Objectifs et missions

Association multi-acteurs créée en 1992, ORÉE fédère et anime depuis plus de 20 ans un réseau d'acteurs engagés pour échanger et mettre en place une dynamique environnementale au service des territoires. Aujourd'hui, ORÉE rassemble, accompagne et outille un réseau de plus de 180 membres : entreprises, collectivités, associations professionnelles et environnementales, organismes académiques et institutionnels…

L'action de l'association se concentre autour de trois priorités :

 

A travers la co-construction et le partage d'expériences entre ses adhérents, l'association fait émerger des solutions concrètes, des axes de réflexion ainsi que des recommandations sur chacune de ses priorités.

Apolitique et résolument tournée vers l'opérationnel, ORÉE se distingue par :

  • Des adhérents engagés et réunis autour des mêmes enjeux
  • Un réseau dynamique pour échanger, coopérer, formuler des propositions, expérimenter des solutions pragmatiques...
  • Des outils pratiques et collaboratifs : publications, plateformes web, projets...
  • Des services réservés aux adhérents : Groupes de Travail, Clubs Métiers, évènements réguliers, veille et communication, expertise et accompagnement technique, représentation des intérêts au niveau institutionnel...

 

Le nom « ORÉE » a été choisi par le Président fondateur en référence à une citation du livre d'Henry David Thoreau, Walden ou la vie dans les bois : « Quand l’économie avance, l’orée du bois recule ». Signification historique de l'acronyme ORÉE : Organisation pour le Respect de l'Environnement dans l'Entreprise.