Contexte et enjeux

Indicateur d’Interdépendance de l’Entreprise à la Biodiversité

L’Indicateur d’Interdépendance de l’Entreprise à la Biodiversité (IIEB)

L’Indicateur d’Interdépendance de l’Entreprise à la Biodiversité (IIEB) a été développé en 2006 par le groupe de travail IFB – ORÉE avec l’aide du Master Sciences et Génie de l’Environnement de l’Université de Paris Diderot. La méthode développée permet une auto-évaluation simple et accessible à toute entreprise. Le champ d’application de l’indicateur concerne le produit semi-fini, fini, ou l’activité, qui peut être multiple et diversifiée comme dans le cas d’un groupe ou d’une multinationale. Il est nécessaire de bien identifier ex ante les spécificités liées au secteur, produit(s) ou activité(s) analysé(s).

23 critères ont été retenus pour la construction de cet indicateur composite qui permet de caractériser les interactions entre biodiversité et entreprises. Le chapitre 1.3 du guide Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises consacre ses pages à la présentation de cet indicateur. Cet ouvrage présente également des retours d’expérience d’entreprises et de collectivités ayant appliqué l’IIEB à leurs propres activités.

Couverture_integrer_biodiversite_entreprises.PNG

Consulter le guide version française / anglaise
Télécharger la grille d’analyse

L’évaluation de chaque critère se fait à l’aide d’une échelle comprenant quatre classes, l’entreprise devant se positionner dans l’une de ces classes par une croix tout en justifiant sa réponse. Associer une explication à l’évaluation de chacun des critères permet d’approcher qualitativement la perception de l’entreprise vis-à-vis de son interdépendance à la biodiversité.