Démarches sur les territoires

Comité francilien

************************************************************

Initié depuis 2013 et animé par ORÉE, le comité francilien de l’économie circulaire est un groupe de réflexion, de collaboration et d’action pour promouvoir l’économie circulaire en Île-de-France. Il réunit des responsables de l'ADEME Île-de-France, l'IAU ARENE Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d'Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, la Mairie de Paris, la Métropole du Grand Paris, ORÉE et le TEDDIF.

Sont au cœur du projet du comité francilien de l’économie circulaire :

  • La mutualisation des compétences et des ressources pour consolider une vision globale sur la transition de l’Île-de-France vers une économie circulaire ;
  • Le développement d’outils transversaux et d’actions multipartites pour dynamiser les politiques des territoires franciliens en faveur d’une économie circulaire ;
  • La valorisation des actions des entreprises, des associations et des collectivités d’Île-de-France engagées dans des modèles d’économie circulaire.

 

 Photo lancement recueil francilien EC

 

Historique des travaux du comité

2018 : Économie circulaire : Qui fait Quoi ?

EC QFQ

En 2018, le comité francilien a édité « Économie circulaire : Qui fait Quoi ? » présentant les dispositifs d’accompagnement des projets d’économie circulaire proposés par les membres du comité sur le territoire francilien. Destiné aux porteurs de projets, ce guide cherche, d’une façon dynamique et pédagogique, à lister les dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs du comité francilien. Il présente les acteurs, et les différentes formes d’accompagnement à disposition des porteurs de projets.

Il a pour vocation d’apporter :

  • De la lisibilité entre les différents mécanismes d’accompagnement, en proposant une grille de lecture unique aux porteurs de projets ;
  • De la transversalité, en répertoriant les dispositifs selon une grille multicritère ;
  • Du lien, en facilitant la mise en relation entre les porteurs de projet et les accompagnateurs.

In fine, ce guide vise à favoriser le déploiement de projets d’économie circulaire au sein du territoire francilien.

Télécharger le guide

 

2018 : Mobiliser pour l'économie circulaire avec l'éducation au développement durable

Le 21 juin 2018 à la Maison des acteurs du Paris Durable, le comité francilien de l'économie circulaire a organisé un séminaire en compagnie des acteurs de l'ERC-EEDD. Ce séminaire a réuni les professionnels de l'éducation à l'environnement et au développement durable et les acteurs de l'économie circulaire autour des méthodes et des outils les plus pertinents pour promouvoir l'économie circulaire.

Au programme de la rencontre :

  • Des retours d'expériences d'acteurs pionniers en matière d'éducation et de sensibilisation ;
  • La co-construction des outils de mobilisation auprès de différentes cibles : grand public, scolaire, décideur, collaborateur, étudiant ;
  • La présentation des acteurs du comité francilien qui soutiennent et accompagnent les démarches d'économie circulaire en Île-de-France.

 

Télécharger :

 

2017 : Deuxième recueil cartographique des initiatives d'économie circulaire en Île-de-France

Recueil EC 2

Fort du succès de la cartographie de 2015, une nouvelle édition du « Recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire » a été publiée dans le cadre du comité francilien. Avec 112 projets et actions recensés, l'ouvrage offre une vision des initiatives les plus représentatives de la région en économie circulaire. Le recueil vise à répondre à trois objectifs :

  • Identifier les actions opérationnelles sur le territoire ;
  • Disposer des informations sur les porteurs de projet ;
  • Montrer par l'exemple et ainsi donner envie à d'autres de se lancer.

 

Télécharger le guide

 

2016 : Sur la route de l'économie circulaire ! 20 découvertes insolites en Île-de-France

Sur la route EC IDF

Cet ouvrage présente 20 initiatives en partie issues du recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire (voir plus bas). Conçu sur le mode du « guide touristique », il permet au lecteur de partir à la rencontre des porteurs de projets.

Télécharger le guide

 

2015 : Premier recueil cartographique des initiatives d'économie circulaire en Île-de-France

Recueil EIT 1

En 2015, le comité francilien a présenté le recueil cartographique des initiatives d'économie circulaire en Île-de-France qui distingue 87 initiatives - actions ou business modèles – incarnant dans les territoires franciliens les 7 piliers définissant l’économie circulaire. Ce recueil permet d’avoir une vision des initiatives les plus emblématiques sur la région. Chaque initiative contient des renseignements sur le périmètre géographique, la date de lancement, les porteurs de projets, les acteurs relais, les actions mises en œuvre ou à venir, les résultats (si disponibles), les liens web, et le (les) champ(s) opérationnel(s) de l’économie circulaire mobilisé(s) définis par l’ADEME.

Télécharger le guide

 

2014 : Fiches méthodologiques à destination des collectivités

Fiche 1 EIT

Fiche 1 « Renforcer la compétitivité et l'attractivité de votre territoire grâce à une démarche d'écologie industrielle et territoriale » : cette première fiche, plus principalement destinée aux élus, vise à transmettre les fondamentaux de manière pratique et synthétique. Découvrez en 4 pages les premières clés de lecture pour initier une démarche.

Télécharger la fiche 1

Fiche 2 EIT

Fiche 2 « De l'idée à l'action » : cette deuxième fiche, principalement destinée aux directeurs généraux des services, vise à transmettre les clés de succès essentielles à la réussite d'un projet. Découvrez en 5 pages les éléments principaux à connaître ainsi que de nombreux liens et illustrations pour aider les porteurs de projets dans leur démarche.

Télécharger la fiche 2