Démarches sur les territoires

Comité francilien

Photo lancement recueil francilien EC

Le comité francilien réunit des responsables de l'ADEME Île-de-France, les Canaux, la CCI Paris Île-de-France, le CEREMA, la CRESS, le Conseil Régional d’Île-de-France, la DIRECCTE Île-de-France, la DRIEE Île-de-France, l’Institut Paris Region, la Métropole du Grand Paris, ORÉE, le TEDDIF et la Ville de Paris.

Sont au cœur du projet du comité francilien de l’économie circulaire :

  • La mutualisation des compétences et des ressources pour consolider une vision globale sur la transition de l’Île-de-France vers une économie circulaire ;
  • Le développement d’outils transversaux et d’actions multipartites pour dynamiser les politiques des territoires franciliens en faveur d’une économie circulaire ;
  • La valorisation des actions des entreprises, des associations et des collectivités d’Île-de-France engagées dans des modèles d’économie circulaire.

 

Historique des travaux du comité :

 

 

>>>>> Télécharger le bilan d'activité 2018 du comité <<<<<

 

2020 : Économie circulaire & nouveaux modèles économiques : innover pour réinventer l'économie francilienne

Le comité francilien de l'économie circulaire a publié le recueil « Économie circulaire & nouveaux modèles économiques : innover pour réinventer l'économie francilienne », réalisé par ORÉE avec le soutien de l'ADEME, la DRIEE, la Métropole du Grand Paris et la Région Île-de-France.

Le recueil présente 15 initiatives franciliennes. Des exemples concrets qui illustrent comment l'économie circulaire permet de donner naissance à des modèles économiques innovants, viables et favorisant les dynamiques collaboratives.

Résilients, économes en ressources et davantage fondés sur des synergies de mutualisation ou de substitution, ces projets franciliens couvrent 5 les grands chapitres du recueil :

  • Des matières premières durables et des ressources immatérielles ;
  • Des échanges de proximité plus efficients ;
  • Une offre sur mesure de qualité, au service du territoire ;
  • De nouvelles opportunités de financement et modèles de revenus ;
  • Une nouvelle gouvernance: des parties prenantes au service du territoire.


En tentant de s'opposer à une économie linéaire, les structures ayant pensé leur modèle économique selon des principes de l'économie circulaire peuvent concrètement concilier création de valeur, rentabilité économique et responsabilité écologique et sociétale.

Suivant la logique de l'ensemble des publications du comité francilien, ce recueil met en avant ces projets innovants qui ont faire leurs preuves, afin d'inspirer le plus grand nombre !

 

Télécharger le guide

 

Le recueil a été officiellement publié lors du webinaire organisé par ORÉE le 19 novembre 2020 « Économie circulaire et modèles économiques : innover pour réinventer l’économie francilienne ».

Consulter :

 

2020 : Appliquer les principes d'Écologie Industrielle et Territoriale à des sites franciliens : l'exemple de Paris Nord 2

Le 25 septembre 2020, le comité francilien de l'économie circulaire a organisé une après-midi d'échanges en ligne autour des principes de l'écologie industrielle et territoriale (EIT). Ce webinaire a permis de découvrir la zone d'activité de Paris Nord 2, à travers des visites en vidéo et les interventions de porteurs de projets, ainsi que de spécialistes de l'EIT.

Cette zone d'activité, l'une des plus grande d'Île-de-France, couvrant 300 hectares et 550 entreprises, a initié une démarche d'EIT, rare à cette échelle, sur différentes dynamiques de l'économie circulaire. 

 

Consulter le replay du webinaire

 

Cette rencontre a été l'occasion :

  • De bénéficier d'expertises sur l'écologie industrielle et territoriale ;
  • De profiter des retours d'expériences d'acteurs pionniers dans son développement de l'EIT ;
  • D'échanger avec d'autres acteurs franciliens animés par ce sujet.

 

2019 : Économie circulaire et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts

Le comité francilien a publié le guide : « Économie circulaire et économie sociale et alimentation : des initiatives franciliennes pour tous les goûts ». Convaincu de l’intérêt de l’économie circulaire dans le domaine de l’alimentation, et de celui de développer des synergies pour la lutte contre le gaspillage, la protection de la biodiversité et l’ancrage territorial, le comité francilien a souhaité mettre en lumière des exemples concrets, en présentant des initiatives franciliennes sur ce thème.

Celles-ci montrent que de nouvelles pratiques de production, de transformation et de consommation sont possibles en amont comme en aval. Ces initiatives permettent de reconnecter les producteurs aux consommateurs, de préserver les ressources et les savoir-faire, de boucler les cycles de l’azote et du carbone, etc.

Au sein du recueil, les 15 initiatives présentées sont rattachées à cinq grands chapitres :

  • Optimiser l’utilisation des ressources ;
  • Mieux s’approvisionner pour une activité agricole durable ;
  • Produire au plus près des consommateurs ;
  • Faire évoluer les modes de production ;
  • Faire évoluer les modes de consommation.

 

Télécharger le guide

 

Le guide a été présenté lors de l’événement « Alimentation et économie circulaire : à la rencontre des collectivités et des acteurs franciliens engagés » organisé le 15 octobre 2019 à la Maison de l’Environnement d’Arcueil (94). Co-élaborée par le comité francilien, ORÉE et le réseau TEDDIF, la rencontre a réuni près d’une centaine de personnes.

 

2018 : Économie circulaire et économie sociale et solidaire : des valeurs croisées pour entreprendre en Île-de-France

Le comité francilien a publié le guide : « Économie circulaire et économie sociale et solidaire : des valeurs croisées pour entreprendre en Île-de-France ». Cette publication a permis d’avoir une vision des initiatives les plus emblématiques de la région et de répondre à plusieurs objectifs :

  • Identifier les actions opérationnelles pour montrer que le territoire porte ce type d’initiative ;
  • Disposer des informations sur les porteurs de projets et les structures qui ont aidé au déploiement des initiatives et ainsi identifier les acteurs relais ;
  • Montrer par l’exemple et ainsi donner envie à d’autres de se lancer.

Ce guide vise à favoriser le déploiement de projets croisés d’économie circulaire et d’économie sociale et solidaire au sein du territoire francilien.

 

Télécharger le guide

 

2018 : Économie circulaire : Qui fait Quoi ?

En 2018, le comité francilien a édité « Économie circulaire : Qui fait Quoi ? » présentant les dispositifs d’accompagnement des projets d’économie circulaire proposés par les membres du comité sur le territoire francilien. Destiné aux porteurs de projets, ce guide cherche, d’une façon dynamique et pédagogique, à lister les dispositifs d’accompagnement proposés par les acteurs du comité francilien. Il présente les acteurs, et les différentes formes d’accompagnement à disposition des porteurs de projets.

Il a pour vocation d’apporter :

  • De la lisibilité entre les différents mécanismes d’accompagnement, en proposant une grille de lecture unique aux porteurs de projets ;
  • De la transversalité, en répertoriant les dispositifs selon une grille multicritère ;
  • Du lien, en facilitant la mise en relation entre les porteurs de projet et les accompagnateurs.

In fine, ce guide vise à favoriser le déploiement de projets d’économie circulaire au sein du territoire francilien.

EC QFQ

Télécharger le guide

 

2018 : Mobiliser pour l'économie circulaire avec l'éducation au développement durable

Le 21 juin 2018 à la Maison des acteurs du Paris Durable, le comité francilien de l'économie circulaire a organisé un séminaire en compagnie des acteurs de l'ERC-EEDD. Ce séminaire a réuni les professionnels de l'éducation à l'environnement et au développement durable et les acteurs de l'économie circulaire autour des méthodes et des outils les plus pertinents pour promouvoir l'économie circulaire.

Au programme de la rencontre :

  • Des retours d'expériences d'acteurs pionniers en matière d'éducation et de sensibilisation ;
  • La co-construction des outils de mobilisation auprès de différentes cibles : grand public, scolaire, décideur, collaborateur, étudiant ;
  • La présentation des acteurs du comité francilien qui soutiennent et accompagnent les démarches d'économie circulaire en Île-de-France.

 

Télécharger :

 

2017 : Deuxième recueil cartographique des initiatives d'économie circulaire en Île-de-France

Fort du succès de la cartographie de 2015, une nouvelle édition du « Recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire » a été publiée dans le cadre du comité francilien. Avec 112 projets et actions recensés, l'ouvrage offre une vision des initiatives les plus représentatives de la région en économie circulaire. Le recueil vise à répondre à trois objectifs :

  • Identifier les actions opérationnelles sur le territoire ;
  • Disposer des informations sur les porteurs de projet ;
  • Montrer par l'exemple et ainsi donner envie à d'autres de se lancer.

 

Recueil EC 2

Télécharger le guide

 

2016 : Sur la route de l'économie circulaire ! 20 découvertes insolites en Île-de-France

Cet ouvrage présente 20 initiatives en partie issues du recueil cartographique des initiatives franciliennes en économie circulaire (voir plus bas). Conçu sur le mode du « guide touristique », il permet au lecteur de partir à la rencontre des porteurs de projets.

Sur la route EC IDF

Télécharger le guide

 

2015 : Premier recueil cartographique des initiatives d'économie circulaire en Île-de-France

En 2015, le comité francilien a présenté le recueil cartographique des initiatives d'économie circulaire en Île-de-France qui distingue 87 initiatives - actions ou business modèles – incarnant dans les territoires franciliens les 7 piliers définissant l’économie circulaire. Ce recueil permet d’avoir une vision des initiatives les plus emblématiques sur la région. Chaque initiative contient des renseignements sur le périmètre géographique, la date de lancement, les porteurs de projets, les acteurs relais, les actions mises en œuvre ou à venir, les résultats (si disponibles), les liens web, et le (les) champ(s) opérationnel(s) de l’économie circulaire mobilisé(s) définis par l’ADEME.

Recueil EIT 1

Télécharger le guide

 

2014 : Fiches méthodologiques à destination des collectivités

Fiche 1 « Renforcer la compétitivité et l'attractivité de votre territoire grâce à une démarche d'écologie industrielle et territoriale » : cette première fiche, plus principalement destinée aux élus, vise à transmettre les fondamentaux de manière pratique et synthétique. Découvrez en 4 pages les premières clés de lecture pour initier une démarche.

Fiche 1 EIT

Télécharger la fiche 1

Fiche 2 « De l'idée à l'action » : cette deuxième fiche, principalement destinée aux directeurs généraux des services, vise à transmettre les clés de succès essentielles à la réussite d'un projet. Découvrez en 5 pages les éléments principaux à connaître ainsi que de nombreux liens et illustrations pour aider les porteurs de projets dans leur démarche.

Fiche 2 EIT

Télécharger la fiche 2