Entreprises

loreal2.html

 

 

L'Oréal

41, rue Martre
92117 Clichy Cedex

Site web : www.loreal.com

Contact :
Ariane Thomas,
Directrice des développements stratégiques Environnement, Hygiène, Sécurité

 

  • L'ENVIRONNEMENT : UNE PREOCCUPATION FONDAMENTALE INTEGREE DANS LES COMPORTEMENTS QUOTIDIENS DE L'ENTREPRISE

 

Si l’industrie cosmétique est peu consommatrice de ressources et peu polluante, L’Oréal a néanmoins réalisé depuis une dizaine d’années des avancées significatives pour limiter encore son impact sur l’environnement.

L’Oréal s’engage à développer, produire, distribuer et vendre des produits innovants, de la meilleure qualité, conçus pour mettre en valeur la beauté et améliorer le bien-être. L’Oréal doit remplir cette mission de manière éthique, en minimisant son impact sur l’environnement et en garantissant la sécurité et la santé de ses collaborateurs, de ses clients et des communautés concernés.

Plus de 40 % des matières premières utilisées par L’Oréal sont d’origine végétale et renouvelable. Le taux de recyclage des déchets industriels produits chez L’Oréal atteint 89 % dans le monde. Les principales sources d’énergie sont le gaz naturel, l’électricité et le fuel léger. Le gaz naturel étant un combustible plus propre, la politique de L’Oréal est de l’utiliser dès que disponible, ce qui est déjà le cas dans 33 des 42 usines et environ 62 des 75 centrales d’expédition.

 

  • Consommation d’eau

Avec une réduction de 15% par produit fini depuis 2002, les usines ont été très performantes en termes d’économie de l’eau ces dernières années. L’objectif 2006 est de réduire de 10% la consommation d’eau par produit fini par rapport à 2002.

 

 

  • Consommation d’énergie

L’Oréal a élaboré un programme ambitieux de réduction de sa consommation et de promotion des énergies renouvelables. L’analyse des performances montre que L’Oréal a progressé en termes de réduction de sa consommation d’énergie et d’augmentation de son écoefficacité.

 

  • Prix Sécurité Hygiène Environnement de L’Oréal

Chaque année, L’Oréal distingue cinq de ses sites pour leurs résultats en matière de Sécurité Hygiène Environnement (SHE). Les Prix SHE sont des concours internes visant à mobiliser les collaborateurs du groupe pour améliorer la maîtrise des risques et contribuer à la protection de l’environnement. Ces concours internes sont destinés à favoriser l’amélioration continue, l’initiative et la constance. En 2005, le prix de la Meilleure initiative environnement a été décerné à l’usine de Saint Laurent, au Canada, qui a réalisé une étude afin d’identifier les pertes d’énergie qui pourraient être réutilisées. Résultat : les eaux usées chaudes issues du nettoyage des cuves de fabrication et la chaleur générée par les compresseurs servent désormais à chauffer l’eau de lavage. Les coûts d’investissement devraient être couverts en 18 mois et L’Oréal envisage d’appliquer cette approche à d’autres sites.