Evénement

Soirée-débat : Regards croisés économiques, juridiques et philosophiques sur LES COMMUNS

La notion de "Commun" peut concerner tant les biens matériels qu’immatériels comme l’information, la science et la culture.
 
  
 
Certains biens sont réputés communs parce qu’ils ne peuvent pas faire l’objet d’une appropriation individuelle. Tel est le cas de l’air que nous respirons, le régime des températures de la basse atmosphère, les rayonnements solaires, la haute mer… D’autres biens le sont parce qu’un groupe social peut trouver avantage à organiser une mise en commun de leur usage.
Cette notion ancienne est aujourd’hui redécouverte comme une réponse éventuelle aux enjeux climatiques ainsi qu’aux questions relatives à  l’utilisation de certains espaces fonciers.

Avec la participation de :

> Monsieur Raphaël ROMI, Professeur de droit de l'environnement et du développement durable et droit public économique à l’université de Nantes, avocat of counsel au cabinet DS AVOCATS
> Monsieur Christian DE PERTHUIS, Professeur d’économie à l’université Paris Dauphine
> Monsieur Jean-Louis LESQUINS, ancien haut fonctionnaire, ancien associé DS Avocats, avocat of counsel.

A l’occasion de cette manifestation, le Professeur Raphaël ROMI pourra dédicacer les ouvrages qu’il a récemment fait paraître sur les sujets suivants : Le droit du développement durable (Précis DOMAT) / Le droit public économique chez LEXIS NEXIS.