Actualités

ORÉE

ORÉE partenaire des Rencontres du Développement Durable #RDD2022
ORÉE lance le 4ème livret de sa collection "Économie circulaire et création de valeurs"
Assemblée générale d'ORÉE : renouvellement du Conseil d'administration et Rapport d'activité 2021/22
Matinale Commission DD de l'Ordre des Avocats de Paris/ORÉE : "Comment la législation nationale anticipe-t-elle le nouvel accord cadre mondial de la Convention sur la diversité biologique ?" - 06 septembre

Dans le cadre de son cycle sur la règlementation environnementale en partenariat avec la Commission Développement durable de l'Ordre des Avocats de Paris et DS Avocats, ORÉE organise une matinale intitulée "Comment la législation nationale anticipe-t-elle le nouvel accord cadre mondial de la Convention sur la diversité biologique ?" qui se déroulera en visio le mardi 6 septembre de 10h à 12h.

Les acteurs économiques sont à la recherche d’approches concrètes et matérielles afin de mieux intégrer dans leurs opérations amont et aval des objectifs globaux de protection et de restauration de la biodiversité. Cette préoccupation de relier objectifs globaux et pressions sur la biodiversité rejoint la cible 15 du projet de Cadre mondial de la biodiversité pour l'après-2020 (global biodiversity framework  - GBF) qui, pour la première fois, implique les entreprises.

Les pays, après la COP15, devront proposer une stratégie, un plan d’action national pour la biodiversité et/ou des cibles nationales alignées avec le cadre mondial. Ils pourront s’appuyer sur les engagements volontaires des entreprises.
La France, déjà pionnière, a anticipé ces nouvelles demandes et transformations d'une économie pro-nature.

Comment stimuler les collaborations pour valoriser le rôle des acteurs économiques ? De quelle manière la législation peut-elle soutenir une démarche inclusive et rigoureuse pour valoriser le rôle de la France ? Comment faire converger les initiatives françaises crédibles d’engagement des entreprises françaises ? Quelles seront les capacités des acteurs économiques ?

Cette matinale sera l'occasion d'aborder ces différentes questions et explorer les opportunités du droit national à anticiper les objectifs du nouvel accord cadre mondial et à aller au-delà.

Inscription

SAVE THE DATE : webinaire de lancement de la nouvelle version du référentiel ELIPSE - 13 octobre
ORÉE partenaire du Forum de Giverny édition 2022
ORÉE rejoint le programme du Science Based Targets Network
Nathalie BOYER interviewée sur l'économie circulaire et les entreprises