Actualités

ORÉE

Assemblée générale d'ORÉE à la Résidence de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France - 07 juillet
Prochaines interventions
Matinale Commission DD de l'Ordre des Avocats de Paris/ORÉE : "Directive sur le reporting durable des entreprises : quelles obligations ? Que change la taxonomie verte ?" - 04 juillet
ORÉE partenaire du Forum Biodiversité et Économie : appel à proposition d'atelier - 13-14 octobre
ORÉE partenaire des Assises nationales de la Biodiversité - 07 au 09 septembre
ORÉE consulte ses adhérents pour le Groupe de Travail "Économie circulaire & Sobriété"
Assemblée générale d'ORÉE à la Résidence de l'Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France - 7 juillet
Appels à candidature : Trophées de la mode circulaire et SIATI
Matinale Commission DD de l'Ordre des Avocats de Paris/ORÉE : "Directive sur le reporting durable des entreprises : quelles obligations ? Que change la taxonomie verte ?" - 04 juillet
ORÉE renouvelle son implication au Global Partnership for Business & Biodiversity

Alors que les négociateurs (196 états et observateurs) de la COP15 de la Convention sur la diversité biologique s’apprêtent à se réunir à Nairobi du 21 au 26 juin, pour une nouvelle session de négociations préparatoires, le Global Partnership for Business and Biodiversity (GPBB) a renouvelé sa gouvernance. À l’issue d’une élection ORÉE devient membre du secrétariat exécutif pour les deux prochaines années, après avoir occupé la présidence de 2020 à 2022. La présidence est désormais assumée par le réseau asiatique Asean Centre for Biodiversity et la vice-présidence par le Brazilian Initiative for B&B (Brazil).

Le GPBB a été créé à la suite des décisions d'engagement des entreprises prises à la COP10 (Décision X/21/1d et 3a) et à la COP11 (Décision XI/7/1 et 5a). Il est actuellement composé de 21 partenaires, initiatives nationales et régionales, qui œuvrent à un plus grand engagement des entreprises sur les questions liées à la biodiversité.

Les travaux du GPBB et ceux de la CDB en général seront inspirés par la déclaration du secrétaire général de l'ONU, António Guterres, qui a appelé les dirigeants mondiaux à changer de cap et à mettre fin à une « guerre insensée et suicidaire contre la nature (…) Nous savons quoi faire. Et, de plus en plus, nous avons les outils pour le faire. Mais nous manquons encore de leadership et de coopération. Alors aujourd'hui, j'appelle les dirigeants de tous les secteurs : sortez-nous de ce pétrin ! » lors de l'ouverture de la réunion de l'ONU Environnement à Stockholm+50.

Voir la Plateforme de l'Initiative Française pour les Entreprises et la Biodiversité gérée par ORÉE

Prochaines interventions