Actualités et Actions

Actu ORÉE

Matinale "Loi EC et construction, déconstruction", le 12/04

ORÉE propose une matinale "Loi économie circulaire et matériaux issus de la construction et de la déconstruction" le lundi 12 avril de 10h à 12h, en partenariat avec l'Ordre des avocats de Paris.

Cette matinée d'échanges sera introduite par Patricia Savin, Présidente d'ORÉE et Avocate Associée chez DS Avocats et réunira :

> Stéphanie Barrault, Cheffe de projet économie circulaire, Bouygues Construction ;
> Cyrille Blard, Chef de projet industrialisation des produits de dépose, SNCF Réseau ;
> Alexandre Pavoine, Responsable d'activité : préservation des ressources et économie circulaire des matériaux du BTP, Cerema

La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire a été votée le 30 janvier 2020, elle comprend un volet spécifique aux déchets du bâtiment. Objectif : assurer une meilleure gestion de ces déchets en améliorant leur collecte, leur traçabilité et leur réemploi.

Parmi les mesures phares de la loi figure la création d'une filière REP (responsabilité élargie du producteur). Si jusqu'à présent producteurs et détenteurs de déchets de matériaux de construction et déconstruction étaient responsables de leur devenir, à partir de 2022 ils seront repris sans frais lorsqu'ils font l'objet d'une collecte séparée.

On compte également plusieurs mesures qui ont pour ambition d'améliorer la traçabilité des déchets du bâtiment : redéfinition du diagnostic produits matériaux et déchets et le renforcement des informations contenues dans les devis pour travaux (notamment sur les conditions d'enlèvement des déchets).

Enfin, afin de promouvoir le réemploi de matériaux la loi prévoit un assouplissement du régime juridique du statut de déchet tout en incitant la commande publique à y avoir recours.

Inscription

Deauville Green Awards
ORÉE partenaire du Forum de Giverny
ORÉE partenaire de PRODURABLE
Ils rejoignent le réseau !
Prochaines interventions