Actualités et Actions

Actu ORÉE

Salon Produrable les 7 et 8 septembre
ORÉE partenaire du Forum de Giverny
Plateforme ELIPSE : cartographie interactive des démarches en EIT
Publication du "Livret d'éco-conception des vêtements professionnels"

Le livret d'éco-conception des vêtements professionnels se base sur les retours d'expérience de la phase expérimentale du projet FRIVEP©, l'un des quatre premiers Engagements pour la Croissance Verte (ECV©), lancés conjointement en 2016, par Emmanuel Macron et Ségolène Royal à Bercy.

L'objectif du projet FRIVEP© était d'étudier l'opportunité et la faisabilité technico-financière de la mise en oeuvre d'une filière nationale de réemploi et de recyclage de vêtements professionnels, créatrice d'emplois sur le territoire français.

 

Ce projet a donné lieu à une phase d'expérimentation de 18 mois pendant laquelle les donneurs d'ordre (SNCF, La Poste, la Ville de Paris, ONF, ESF, GRDF, les ministères de l'Intérieur et des Armées) ont envoyé une sélection de leurs gisements sur un site expérimental où ils ont été triés, démantelés puis envoyés aux industriels pour des tests de recyclage, avec le soutien financier de l'ADEME.

L'expérimentation du projet FRIVEP© s'est appuyée sur une gouvernance multi-acteurs, originale et unique, animée par l'association ORÉE, qui a amené une dynamique de coopération.

Ce livret a pour vocation d'expliciter aux donneurs d'ordre ce qu'est l'éco-conception des vêtements professionnels, ses intérêts et comment la mettre en oeuvre. Il comprend :

> Des réflexions sur les marchés de vêtements professionnels ;
> Des pistes d'éco-conception pour anticiper la meilleure fin de vie possible des vêtements professionnels : conception, choix des fibres, prolongement de la durée d'usage ;
> Les étapes pour mettre en place cette démarche.

Ces éléments devront bien sûr être adaptés à la culture et au fonctionnement de chaque structure afin de les intégrer dans les cahiers des charges de fourniture de nouvelles tenues. Des retours d'expérience de donneurs d'ordre viennent également illustrer des bonnes pratiques.

L'élaboration de ce guide a été pilotée par Michel LOPEZ, Vice-Président d'ORÉE, Coordinateur du projet FRIVEP© et référent Économie circulaire du Groupe SNCF.

Télécharger le document

Relance verte : signez l’appel à l’action et au soutien des entrepreneurs
ORÉE dans la presse !
Biomim'expo 5, les 20 et 21 octobre
Report de la conférence "Les dynamiques de l'économie circulaire en Europe"