La Commission européenne a approuvé, le 15 avril dernier, le plan stratégique national révisé de la politique agricole commune (PAC), que la France lui a soumis le 6 novembre 2024. Il s'agit de la cinquième révision du texte depuis son adoption en août 2022.
Le texte révisé comprend de nouvelles mesures de simplification et de réduction de la charge administrative des agriculteurs. Elles porteront sur les bonnes conditions agricoles et environnementales en ce qui concerne la rotation des cultures (BCAE 7) et le maintien des éléments du paysage (BCAE 8). Les modalités d'accès et de financement de leurs activités seront facilités et certaines aides, à l'instar du bonus haies, seront revalorisées.
La révision du plan stratégique national a également pour ambition de mettre en œuvre la réglementation européenne sur la protection des zones humides et des tourbières. Elles visent à prévenir la dégradation de ces zones riches en biodiversité qui, par ailleurs, contribuent au stockage du carbone.