Actualités

Générale

Vers une nouvelle stratégie européenne pour la bioéconomie
Stratégie nationale pour une alimentation durable : les orientations du ministère
Planification écologique : présentation des priorités économiques du Gouvernement
Déchets : l’Agence européenne publie un rapport sur les stratégies de prévention

L’Agence européenne pour l’environnement a publié le 31 mars 2025 un rapport faisant le bilan des mesures de prévention des déchets dans l’Union européenne qui se concentre sur le gaspillage alimentaire. Le texte plébiscite la mise en place de mesures plus ambitieuses à échelle nationale afin de renforcer le découplage entre la croissance économique et la production de déchets notamment en favorisant la circularité.

L’Union européenne s'apprête à se fixer deux grands objectifs chiffrés pour agir contre le gaspillage alimentaire, évalué à 132 kilogrammes par personne en 2022 en son sein, avec la réduction de 30 % des déchets alimentaires dans la transformation et la fabrication et de la réduction de 30 % par habitant dans les commerces de détail à d’ici 2030.

Pour atteindre ces objectifs, le rapport incite les États-membres à prendre en compte la « hiérarchie d’utilisation des denrées alimentaires » en priorisant l’utilisation et la réutilisation des produits par exemple en favorisant les dons alimentaires. Le rapport rappelle que la réduction des déchets alimentaires est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées sur l’ensemble de la chaîne de production, pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et pour renforcer la sécurité alimentaire.

Nomination au cabinet de la ministre de la Transition écologique
Commission européenne – Appel à candidatures pour la présidence du conseil pour l’information de durabilité de l’EFRAG
CSRD et devoir de vigilance : reports confirmés au niveau européen et allègements en France
Directive européenne sur la surveillance des sols : un accord provisoire trouvé
Le Diag Biodiversité de Bpifrance, un levier stratégique pour les PME