L’Agence européenne pour l’environnement a publié le 31 mars 2025 un rapport faisant le bilan des mesures de prévention des déchets dans l’Union européenne qui se concentre sur le gaspillage alimentaire. Le texte plébiscite la mise en place de mesures plus ambitieuses à échelle nationale afin de renforcer le découplage entre la croissance économique et la production de déchets notamment en favorisant la circularité.
L’Union européenne s'apprête à se fixer deux grands objectifs chiffrés pour agir contre le gaspillage alimentaire, évalué à 132 kilogrammes par personne en 2022 en son sein, avec la réduction de 30 % des déchets alimentaires dans la transformation et la fabrication et de la réduction de 30 % par habitant dans les commerces de détail à d’ici 2030.
Pour atteindre ces objectifs, le rapport incite les États-membres à prendre en compte la « hiérarchie d’utilisation des denrées alimentaires » en priorisant l’utilisation et la réutilisation des produits par exemple en favorisant les dons alimentaires. Le rapport rappelle que la réduction des déchets alimentaires est nécessaire pour réduire les émissions de gaz à effet de serre générées sur l’ensemble de la chaîne de production, pour lutter contre l’érosion de la biodiversité et pour renforcer la sécurité alimentaire.