Actualités et Actions

Actu Générale

FRB : Changement d'usage des terres et biodiversité

À l’occasion du nouveau rapport de l’IPBES sur l’état de la biodiversité mondiale, la Fondation pour la recherche sur la biodiversité (FRB) donne chaque mois la parole à des scientifiques qui travaillent sur les menaces qui pèsent sur la biodiversité, mais aussi sur les solutions pour y remédier.

Le cinquième et dernier thème abordé est celui du changement d'usage des terres, considéré comme la 1ère cause de perte de biodiversité dans le monde. Deux interviews abordent ce sujet :

> "Éviter, Réduire, Compenser" : trois clés pour limiter l’artificialisation des terres - Interview de Charlotte Bigard (chercheuse CNRS)

> Pourquoi maintenir la diversité génétique des animaux domestiques ? - Interview de Anne Lauvie (chargée de recherche à l’Inra)

Lors de la 6ème Plénière de l'IPBES, les 129 États membres ont approuvé quatre rapports régionaux ainsi qu'un rapport sur la dégradation des terres. La FRB, avec le soutien de l'AFB, a retiré les principaux messages de deux des "Résumés pour décideurs".

6ème édition des Itinéraires de l'Écologie Industrielle et Territoriale, le 8 octobre
Nouvelle saison du CAPE ADEME IDF, le 11 juillet
Colloque de l’observatoire environnemental de la LGV Bretagne - Pays de la Loire, le 27 septembre
Lancement du Comité de gouvernance de la convention citoyenne pour la transition écologique