
Du 9 au 15 octobre 2025 s’est tenu le congrès mondial de la nature de l’UICN à Abou Dhabi. Placé sous le thème « Propulser une conservation transformatrice », cet événement quadriennal a réuni près de 10 000 participants issus des gouvernements, de la société civile, du monde académique, de organisations de peuples autochtones et du secteur privé.
Près de 150 motions ont été adoptées, dont 38 portées par la France. Ces décisions couvrent des sujets tels que le financement de la conservation, la protection de la haute mer et la reconnaissance du crime d’écocide. On notera qu’une motion sur la biologie synthétique comme outil de conservation de la nature a été adoptée, suscitant une grande préoccupation dans de nombreuses organisations. Le congrès a également permis l’actualisation de la Liste rouge mondiale des espèces menacées et le lancement d’un nouveau standard sur les solutions fondées sur la nature.
L’UICN a adopté sa stratégie sur 20 ans « Unis pour la nature à l’horizon 2045 », qui fixe trois priorités : préserver la biodiversité, réduire les facteurs de perte de la nature et promouvoir une société plus juste. Alignée sur les ODD, l’Accord de Paris et le Cadre mondial pour la biodiversité, cette vision guidera les programmes quadriennaux de l’Union. Le Panama accueillera en 2027 le prochain congrès mondial des aires protégées, étape clé vers les objectifs de 2030.