Réuni en séance plénière le 1er octobre, le Conseil national de l’économie circulaire (CNEC) a adopté un avis sur le futur Plan Plastique 2025-2030. Ce travail a été animé par Nathalie Boyer, déléguée générale d’ORÉE, et Emmanuel Guichard, délégué général de la FEBEA, dans le cadre du groupe de travail « Avis Plan Plastiques ».
Chaque année, la France produit environ 4,5 millions de tonnes de déchets plastiques. Sur les 4,4 millions de tonnes collectées, 23 % sont recyclées, 41 % incinérées et 36 % enfouies. Ces déchets génèrent des pollutions multiples – paysages, sols, milieux aquatiques – et contribuent à la dispersion des microplastiques, qui impactent la santé humaine et les écosystèmes.
L’avis du CNEC intervient dans un contexte international marqué par l’absence d’accord sur le traité mondial contre la pollution plastique. La France a toutefois réaffirmé son engagement en annonçant, lors de la conférence des Nations unies sur les océans (UNOC-3), la mise en place de ce Plan Plastique national. Celui-ci vise à accélérer la prévention, le recyclage et la substitution des plastiques à l’horizon 2030.
Lire l'avis du CNEC sur le plan plastique 2025-2030