L’Organisation internationale de normalisation (ISO) publie la norme ISO 17298, première norme mondiale dédiée à la prise en compte de la biodiversité dans la stratégie et le fonctionnement des organisations. Alignée sur le Cadre mondial pour la biodiversité de Kunming-Montréal (COP15), elle a été élaborée sous pilotage de l’Afnor, qui coordonne le comité technique international ISO/TC 331.
Cette norme volontaire s’adresse à tous types d’acteurs – entreprises, collectivités, institutions, ONG – et propose des lignes directrices communes pour identifier les impacts et dépendances liés à la biodiversité, ainsi que les risques et opportunités associés. Elle encourage une gestion proactive des interactions avec la nature, tout en contribuant à anticiper les obligations de reporting extra-financier, telles que la directive européenne CSRD.
Conçue sur le modèle des systèmes de management (ISO 14001), la norme décrit les étapes d’un plan d’action structuré : diagnostic, mise en œuvre et suivi par indicateurs, ainsi que des recommandations sur la manière de s’organiser en interne. Elle peut être mise en œuvre de manière autonome ou conjointement avec un système de management environnemental (Iso 14001) ou une démarche globale de responsabilité sociétale (Iso 26000) De nouvelles normes viendront compléter ce cadre pour accompagner les organisations dans leurs actions de préservation de la biodiversité.
Pour plus d’informations sur la norme 17298,
rendez-vous sur le site de l’AFNOR