BL évolution puie une étude dédiée aux rapports de durabilité des entreprises du SBF 120. 2025 marque une étape clé avec la publication des premiers documents alignés sur la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD), entrée en application en janvier 2024. L’étude repose sur l’analyse de 85 rapports.
Elle dresse un panorama des pratiques émergentes en matière de stratégie de durabilité, en analysant notamment la méthodologie de double matérialité, l’identification des impacts, risques et opportunités (IROs), la formalisation des plans de transition climat et biodiversité, la prise en compte du devoir de vigilance, et l’alignement avec la taxonomie européenne.
L’étude souligne une priorisation nette du changement climatique (ESRS E1), présent dans 100 % des rapports, suivi des effectifs propres (ESRS S1) et de la gouvernance (ESRS G1). Si 82 % des entreprises ont formalisé un plan de transition climatique, seules 21 en ont fait autant pour la biodiversité. La consultation des parties prenantes progresse, mais reste à renforcer : seules 67 % des entreprises ont impliqué des acteurs externes.
Les rapports intègrent encore peu les impacts sociaux et environnementaux dans la description du modèle d’affaires. Quelques acteurs commencent néanmoins à faire le lien entre performance économique et stratégie RSE.