Actualités et Actions

Actu Adhérent

Nespresso s'investit pour le recyclage des petits emballages

Nespresso s'investit pour recyclage des petits emballages et lance une campagne de sensbilisation à Paris.

Il est en effet désormais possible de recycler tous les petits emballages en acier et en aluminium (petites canettes, petits aérosols, plaquettes de médicaments, bougies chauffe plat, barquettes en aluminium, emballages de fromages pour enfants, opercules, tubes de dentifrice…) en les triant dans la poubelle jaune.

Afin de recycler ses capsules d'aluminium, Nespresso a initié, et co-financé, la 1ère filière de recyclage des petits emballages en acier et en aluminium en France : le CELAA (Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier).

Trois années d’expérimentation menées par le CELAA ont permis d’établir la faisabilité technique, l’intérêt économique et la pertinence environnementale de la récupération de l’aluminium et de l’acier issus des refus dans les centres de tri. Ce bilan positif a conduit le CELAA, Citeo, l’Association des Maires de France et le Fonds de dotation pour le recyclage des petits aluminiums créé par Nespresso à lancer le "Projet Métal" en 2014.

Son objectif ? Que plus aucun petit métal ne soit enfoui en France. Cinq ans après le début de la filière, les résultats sont encourageants : déjà près de 25% des Français peuvent jeter leurs petits emballages métalliques dans leur poubelle jaune. Ils seront près de 50% dès 2022 selon les estimations. Enfin, le taux de recyclage de l’aluminium a progressé de 32% en 2012 à 42% en 2017, soit la plus forte progression tous matériaux confondus.

Nespresso sensibilisera les Parisiens à travers une campagne d’affichage imaginée par l’agence Sidièse. Elle est co-signée par Citeo et le CELAA (Club de l’Emballage Léger en Aluminium et en Acier).

Citeo - 4ème édition du Circular Challenge
Afise - Un nouveau label RSE
Fabrique Écologique - Note de position sur l’éolien offshore en France