Actualités

Adhérent

La ville de Sceaux propose à ses habitants d’adopter un arbre ou un élément de mobilier urbain sur sa nouvelle place.

COLLECTICITY_PLACE_AILANTES_TRACT_A5_RECTO_bd_page-0001

La ville réaménage la place des Ailantes afin de transformer cet ancien parking en un véritable îlot de fraîcheur doté de nombreux arbres.

Cette place verra naître une quarantaine d’arbres, de nouveaux espaces verts fleuris, des sols perméables pour optimiser la gestion des eaux pluviales, des espaces de circulation douce et une meilleure intégration des équipements publics. L’aménagement prévoit un large parvis sécurisé pour les enfants et leurs familles, pensé comme un outil pédagogique de transition écologique à ciel ouvert.

Dans le cadre de ce projet, la Ville lance une campagne de financement participatif sur la plateforme Collecticity incitant les habitants à "adopter" un arbre, un arbuste, une vivace ou encore un élément de mobilier urbain : https://app.collecticity.fr/fr/sceaux

Chaque habitant et chaque entreprise locale peut devenir acteur de la transition écologique et laisser sa trace dans l’histoire de cette place en faisant un don. Pour les entreprises, c’est une opportunité de renforcer leur ancrage local et de participer à un projet vertueux aligné avec leurs valeurs RSE.

En contrepartie, les donateurs verront notamment leur nom inscrit sur une plaque installée sur la nouvelle place. Le projet étant reconnu d’intérêt général, les dons sont défiscalisables à 66 % pour les particuliers et 60 % pour les entreprises.

Une démarche innovante et doublement labellisée : "Urb’Adapt" par la Coopérative carbone de la Métropole du Grand Paris et "Financement participatif pour la croissance verte" par le ministère de la Transition écologique.

Agridées - entrepreneuriat féminin en agriculture : état des lieux et perspectives
Partenaire - 21 et 22 octobre 2025 : Meet'UP Greentech
Valobat - Lancement d’un appel d'offres pour le recyclage des déchets de plâtre
Partenaire - Traité international sur la pollution plastique : reprise des négociations à Genève le 5 août 2025
Bienvenue à Maison Robin, Ain Fibres et Léko