Adhérents

Le Siom de la Vallée de Chevreuse, présidé par Jean-François Vigier, Conseiller Régional-Maire de Bures-sur-Yvette, est aujourd’hui un acteur clé de la gestion des déchets et un partenaire incontournable du développement durable, au service de 21 communes et plus de 200 000 habitants.

L’Espace Pédagogique, construit sur le site même du Siom à Villejust et qui a été inauguré cette année, fait face à l’Unité de Valorisation Energétique, fleuron du parc Veolia. Ces deux installations sont l’expression de tous les engagements passés et à venir d’un syndicat résolument actif, moderne, innovant, tourné vers l’avenir et ouvert aux autres.

Les hommes et les femmes qui en ont écrit l’histoire, depuis sa création en 1959, ont su en faire un syndicat attractif. Sa forme juridique fédératrice y a contribué. Reposant sur la mutualisation des moyens, celle-ci constitue un fondement indispensable au développement d’une politique d’investissement. De plus, ses élus ont fait le choix d’une représentation égalitaire (deux délégués par commune) qui garantit le respect des spécificités de chaque territoire de collecte et la qualité d’un service de proximité. Chaque ville est ainsi traitée à égalité, quelle que soit sa taille.

Devenu syndicat mixte en 2003, le Siom s’est donc par la suite agrandi, accueillant de nouveaux membres avec l’adhésion de la CAPS puis celles, dix ans plus tard, des communes de la CCHV, de quatre communes indépendantes et, cette année, suite à la réforme territoriale, des 4 communes du SIRM. Aujourd’hui au service de plus de 200 000 habitants et intervenant dans 21 communes, le Siom de la Vallée de Chevreuse est dans l’action.

Tri, collecte et valorisation sont au centre du dispositif du Siom en matière de gestion des déchets. Le fait de disposer de la compétence collecte et traitement est évidemment un atout majeur, car c’est la proximité et l’efficacité qui génèrent les importantes économies d’échelle dont bénéficient aujourd’hui les habitants du territoire.

De plus, avec son Unité de Valorisation Énergétique (UVE), le Siom dispose d’un exceptionnel outil industriel et commercial. L’UVE de Villejust a été la première unité du secteur public à recevoir la certification ISO 50 001, reconduit depuis lors. De plus, pour la seconde année consécutive, elle arrive en tête des 63 unités exploitées par Veolia dans le monde, avec une performance énergétique supérieure à 88 % !

À l’heure où éco exemplarité et transition énergétique sont au coeur des stratégies de développement durable, le Siom n’en est donc plus au stade des prospectives, mais aux résultats et à celui de nouvelles perspectives. Souvent précurseur, à la recherche de l’innovation, osant les investissements stratégiques, le Siom de la Vallée de Chevreuse est plus que jamais engagé dans une politique d’amélioration continue.