GS1 France est la société représentant en France l’organisation internationale GS1, neutre et à but non lucratif, créée et gouvernée par les entreprises pour faciliter et automatiser les échanges entre partenaires en s’appuyant sur langage commun.
Ce langage commun fluidifie et sécurise l’échange et le partage d’information entre tous les partenaires et clients, partout dans le monde.
GS1 est présent dans plus de 118 pays au travers d’organisation nationales représentant les utilisateurs locaux, plus de 2 millions d’entreprises dans le monde. Avec plus de 58 000 entreprises adhérentes en France, GS1 France offre un véritable espace de collaboration et d’inclusion permettant de définir et adopter des règles communes – des standards – qui profitent à tous et assurent l’interopérabilité des systèmes d’information.
Avec les standards GS1, les entreprises identifient et nomment de façon unique leurs produits et unités logistiques, lieux, entités, équipements, tout au long de leurs cycles de vie, quel que soit le canal de vente, pour en assurer notamment la traçabilité et optimiser les processus.
En 2023, GS1 France a décidé d’opérer un pivot : après 50 ans d’économie exclusivement linéaire, il est temps de faire plus de place à l’économie circulaire et d’accompagner l’ensemble des acteurs et les filières dans cette transition !
Nous sommes convaincus que la circularité de la donnée, au cœur du métier de GS1, est un prérequis à la circularité des produits. Notre objectif est d’accélérer le passage à l’échelle, là où les changements sont de nature systémique et où l’alignement des acteurs et le partage de l’information contribuent significativement à rendre ces changements possibles.
