Dans le cadre du Festival One Health et de la thématique « Expositions aux pollutions », ORÉE propose la table ronde « Pollution plastique : comment préserver notre santé et réduire les risques », co-portée avec Muriel Papin, Executive Director de No Plastic In My Sea.
La pollution plastique est un enjeu majeur à l’interface entre environnement, santé humaine et santé des écosystèmes. Cette rencontre a pour objectif d’expliquer les impacts des plastiques et des microplastiques sur la santé, d’identifier les principales sources d’exposition et de présenter des leviers d’action pour réduire les risques. À titre d’illustration, une étude récente estime que nous pourrions inhaler jusqu’à 68 000 particules de microplastiques par jour, soulignant l’ampleur des expositions.
L’événement réunira Anne-Cécile Violland, Députée de la 5e circonscription de Haute-Savoie et Présidente du Groupe Santé Environnement à l’Assemblée nationale, Muriel Papin (No Plastic In My Sea), Pierre-Yves Burlot, Directeur Développement Durable chez Séché Environnement et président d’ORÉE, et Christian Zolesi, fondateur de QAP, expert spécialisé dans la sécurité et la durabilité des biens de consommation.










