Actualités

Orientations sectorielles TNFD : focus sur les technologies et les communications

Depuis la publication de ses recommandations en septembre 2023, la Taskforce on Nature-related Financial Disclosures (TNFD) a complété son cadre par de nouvelles orientations sectorielles. Celles-ci couvrent désormais plus de 50 % des secteurs économiques définis par la classification SICS (« Sustainable Industry Classification System »).

La TNFD a publié, le 20 janvier dernier, les orientations sectorielles de la filière technologique et des communications. Ces documents, visent à faciliter la mise en œuvre opérationnelle des recommandations de la TNFD, à destination des organisations des secteurs des technologies et des communications, dont les activités présentent des dépendances et des impacts spécifiques à la biodiversité.

Les orientations proposent un appui méthodologique pour appliquer l’approche LEAP aux modèles d’affaires et aux chaînes de valeur, ainsi que pour identifier des indicateurs sectoriels pertinents. Elles s’appuient sur des outils et référentiels existants, dont ENCORE, et sur des travaux portés par Business for Nature, le WBCSD et le Forum économique mondial.

Ces documents sont ouverts à consultation jusqu’au 10 avril 2026. Les avis sont particulièrement bienvenus sur la manière d’améliorer les orientations, sur la pertinence et l’efficacité des indicateurs sectoriels proposés pour la prise de décision, ainsi que sur toute suggestion d’indicateurs supplémentaires.

Consulter le rapport et soumettre vos remarques

Tutoriel sur le processus de feedback