écologie industrielle et territoriale

Écologie industrielle et territoriale

L’écologie industrielle et territoriale : c’est quoi ?

Aujourd’hui, l’écologie industrielle et territoriale ne bénéficie pas de textes réglementaires qui lui sont propre, toutefois son côté interdisciplinaire la soumet à différents aspects de la réglementation. En effet, en tant que l’un des 7 piliers de l’économie circulaire et en tant que mode d’organisation interentreprises s’appuyant sur l’échange de ressources, l’EIT est très liée au cadre légal des thématiques déchets, eaux et énergie.

Faisant suite à la loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) de 2015, la feuille de route économie circulaire (FREC) a été publiée en avril 2018. Elle a pour objectif principal de tendre vers une économie circulaire et intègre plusieurs grandes mesures ayant pour objectif de favoriser le déploiement de l’écologie industrielle et territoriale en France.

L’écologie industrielle et territoriale (EIT) est un des sept piliers de l’économie circulaire, apportant une dimension territoriale forte. Principe inspiré du fonctionnement du milieu naturel, “Rien ne se perd tout se transforme“, l’EIT doit permettre une gestion optimale des ressources et un fort taux de recyclage de la matière et de l’énergie. Pour cela, l’EIT se consacre à mettre en place un mode d’organisation inter-entreprises basé sur la coopération.

Concrètement, il s’agit d’une stratégie opérationnelle pour la gestion des ressources qui se caractérise par :

  • Une dynamique collaborative : partenariats et échanges entre les acteurs économiques et industriels d’un territoire
  • Des actions concrètes et partagées : mutualisations, partage et échanges de flux

Un principe inspiré des écosystèmes naturels

Fondée sur une approche systémique, l’écologie industrielle et territoriale (EIT) est une démarche opérationnelle qui s’inspire des écosystèmes naturels pour tendre vers une gestion optimale des matières et de l’énergie : le système industriel peut être considéré comme une forme particulière d’écosystème.

À l’image du fonctionnement des chaînes alimentaires dans le milieu naturel, les déchets et co-produits d’une activité peuvent devenir une ressource pour une autre activité. Les acteurs économiques (entreprises, collectivités, etc.) peuvent échanger leurs résidus de production (vapeurs, co-produits, gaz d’échappement, effluents, déchets, etc.) et ainsi, limiter la pollution, le prélèvement de ressources, la production de déchets et la consommation d’énergie.

Par ailleurs, l’EIT permet d’instaurer des relations de partenariat et d’encourager les collaborations entre acteurs économiques et industriels tout en favorisant le développement économique local et la prise en compte des enjeux environnementaux.

Schéma Orée mutualisations EIT

Une stratégie opérationnelle et collaborative

L’objectif de l’EIT est d’encourager la dynamique collaborative et la mise en place d’actions concrètes et partagées. Ces actions, aussi appelées “synergies”, relèvent de différents types :

  • Partage et mutualisation : mutualiser des biens, des ressources ou des services, et ainsi réaliser des économies d’échelle et diminuer certains impacts environnementaux de l’activité économique. Exemples : gestion des déchets, réutilisation des eaux pluviales, gardiennage, restauration collective, crèches, plan de déplacement inter-entreprises, partage de véhicule…
  • Échange de flux : valoriser les externalités émises par certaines entreprises par d’autres entités voisines. Exemples : eaux industrielles usagées, chaleur, déchets, co-produits…
  • Création de nouvelles activités : les échanges de flux peuvent nécessiter la présence d’activités d’interface pour permettre la valorisation des sous-produits, le développement de produits ou de services, la gestion d’une ressource commune…

Kalundborg

Avantages et bénéfices

Pour les entreprises :

  • Économies d’échelle (achats groupés, collecte de déchets mutualisée…) : suivi du pourcentage d’augmentation et de l’augmentation des revenus en valeur absolue
  • Réduction des coûts de transport et de traitement des déchets
  • Nouvelles sources de revenus (vente de sous-produits) : suivi du pourcentage d’augmentation et de l’augmentation des revenus en valeur absolue
  • Compétitivité et innovation
  • Amélioration de l’image de l’entreprise
  • Création et consolidation d’emplois locaux : suivi quantitatif en valeur absolue

Pour les collectivités :

  • Réduction des impacts environnementaux et de la consommation de ressources naturelles
  • Création d’activités, de filières et de services
  • Renforcement de l’ancrage territorial avec une valorisation des ressources locales
  • Développement de l’attractivité du territoire (offre de services/complémentarités) : suivi quantitatif en valeur absolue
  • Création et consolidation d’emplois locaux : suivi quantitatif en valeur absolue

Retours d’expériences

Outils et ressources

  • Le référentiel Elipse

ELIPSE est le seul outil national d’auto-évaluation collective des démarches d’EIT de tout type et de tout niveau de maturité. La configuration de l’évaluation s’efforce de traduire la vision la plus complète possible des démarches d’EIT en intégrant les enjeux, les freins et les leviers auxquels elles sont confrontées. Le référentiel permet d’évaluer la performance des démarches selon 3 axes : le volet organisationnel avec l’évaluation de la gouvernance, le volet économique avec le suivi du modèle économique ainsi que le volet opérationnel avec la performance des actions. Au total, ce sont 29 indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs, dont 19 obligatoires qui doivent être renseignés pour pouvoir finaliser l‘évaluation et accéder à une visualisation graphique des résultats (radars et courbes). Au-delà de son aspect évaluatif, l’outil ELIPSE se veut être un réel support de réflexion, qui permet de donner des perspectives aux animateurs pour progresser dans leurs démarches d’EIT.

Au début des années 2000, moins de dix démarches d’écologie industrielle et territoriale sont recensées sur le territoire français. En 2021, on en dénombre près de . Ces démarches sont initiées sur des périmètres géographiques variables (zone d’activités, zone urbaine, zone rurale, agglomération, Parc Naturel Régional…) et se situent à des niveaux d’avancement différents. Elles témoignent d’un fort soutien des institutions publiques, en particulier de la part des Conseils Régionaux et Directions Régionales de l’ADEME, avec leurs nombreux appels à projets et à manifestations d’intérêts.

Le déploiement de l’économie circulaire dans les territoires nécessite un accompagnement des structures économiques pour l’intégration de cette stratégie dans leurs pratiques. ORÉE s’est historiquement positionnée comme acteur clé de l’écologie industrielle et territoriale notamment via la création et l’animation du référentiel ELIPSE, une plateforme destinée aux porteurs de projets pour co-évaluer leurs initiatives avec les acteurs du territoire. Ce référentiel est le fruit de 2 ans de co-construction avec des chercheurs, des experts de terrain et des acteurs des territoires. Il s’attache à proposer un cadre commun d’évaluation pour toutes les typologies et niveaux de maturité de projets. C’est également un outil de suivi pour les acteurs qui les soutiennent.

ELIPSE c’est :

  • 29 indicateurs
  • Une visualisation graphique des résultats (radar, courbes)
  • Un guide d’utilisation
  • Des conseils pour les projets
  • Une cartographie des démarches inscrites sur le référentiel ainsi que leur niveau de maturité

Actuellement, on dénombre 2400 inscrits sur le référentiel et 204 démarches sont recensées.

Accéder à la plateforme ELIPSE

  • Les Rapports d’Etat des lieux de l’EIT en France

Fruit d’une collaboration renouvelée entre l’association ORÉE et l’ADEME, Ces deux rapports s’appuient sur les données d’évaluation d’ELIPSE pour faire ressortir des tendances concernant la structuration et le déploiement de l’EIT en France et d’émettre des recommandations à l’attention des pouvoirs publics pour favoriser le déploiement de l’EIT en France, et de faire évoluer la plateforme ELIPSE en proposant de nouvelles fonctionnalités. Cette analyse se fait au regard des trois axes de la pérennité : la gouvernance, le modèle économique et les activités et résultats.

Le rapport publié en 2024, propose une mise à jour complète du premier état des lieux, publié en 2020, offrant ainsi une vision globale et actualisée de l’évolution des démarches d’EIT à travers le pays.

Indicateurs

Les 29 indicateurs quantitatifs et/ou qualitatifs du référentiel ELIPSE, prenant en compte de manière conjointe les trois piliers structurants des démarches d’EIT (gouvernance, modèle économique et activités), interdépendants et indispensables à la pérennisation des démarches.

Pour aller plus loin / Diffusion

  • Le réseau Synapse
    L’ADEME, le CGDD et la DGE ont initié le 23 novembre 2017 le lancement d’un nouveau réseau national de l’EIT, le réseau SYNAPSE dont ORÉE fait partie, chargé de l’animation et de la montée en puissance de l’écosystème EIT.
    Doté d’un animateur national mandaté par l’ADEME, le réseau SYNAPSE vise à offrir aux animateurs EIT des outils leur permettant de mutualiser leurs connaissances et de recourir à « l’intelligence collective » du réseau Le réseau poursuit trois objectifs :
    • Faciliter les échanges entre animateurs locaux de démarches d’EIT, via des outils collaboratifs, des groupes de travail et des rencontres annuelles du réseau ;
    • Apporter des éléments de structuration et de savoir-faire aux membres du réseau, par la mutualisation et la mise à disposition d’outils (guides, veille, webinaires, etc.) ;
    • Favoriser la capitalisation des retours d’expériences par une meilleure mise en visibilité des démarches d’EIT réussies basées sur leurs bénéfices : environnementaux, économiques et emplois.

Les actions d’ORÉE

  • 2020/2024 : Nouvelle version du référentiel ELIPSE, animation du réseau de l’EIT en Île-de-France et nouvel état des lieux de l’EIT en France
    • 2024 – Publication de l’état des lieux de l’Ecologie Industrielle et Territoriale en France (édition 2024)
      Le rapport a été présenté lors d’un webinaire le 22 janvier 2025.
    • 2022-2024 – Animation du réseau de l’EIT en Île-de-France

ORÉE, aux côtés d’Inddigo, a animé de 2022 à 2024 le réseau EIT en Île-de-France. La Région Île-de-France a adopté en septembre 2020 une stratégie régionale en faveur de l’économie circulaire (SREC), dont l’un de ses leviers d’action vise à développer l’économie circulaire dans les territoires franciliens. Dans ce cadre, l’ADEME, la DRIEAT, la Région Île-de-France, la Métropole du Grand Paris et le Syctom ont impulsé une dynamique visant à développer un réseau régional de démarches d’EIT.