Adhérents

Éco-organisme à but non lucratif agréé par les Pouvoirs publics depuis 2013, Valdelia assure la collecte des déchets d’éléments d’ameublement professionnels (DEA Pro) et propose une solution complète de recyclage et de réutilisation du mobilier usagé. De professionnel à professionnels, sur l’ensemble du territoire (y compris les DROM-COM), c’est autour d’un solide réseau de partenaires que Valdelia mutualise non seulement ses solutions opérationnelles de collecte et de traitement, mais organise aussi la seconde vie des mobiliers usagés.

Avec le renouvellement de son agrément pour 2018-2023, Valdelia porte une nouvelle promesse et un nouvel engagement : faire des produits en fin de vie les ressources de demain. La stratégie d’innovation pour “ la seconde vie ” est en ordre de marche en lien avec tous les acteurs de l’écosystème – adhérents, détenteurs de mobiliers et entreprises partenaires de l’économie sociale et solidaire – pour initier et porter des projets collaboratifs innovants en vue d’élargir la chaîne de valeurs des mobiliers professionnels.

Quels sont les mobiliers concernés ?

Bois, plastique, métal, verre… Peu importe la matière ou l’état du mobilier. Tous les mobiliers de tous les secteurs d’activités (tertiaire, retail, tourisme, collectivités, santé) sont éligibles à la filière Valdelia.

Que deviennent les mobiliers usagés ?

Confier son mobilier usagé à la filière Valdelia, c’est contribuer non seulement à leur seconde vie mais aussi au développement d’une industrie respectueuse des enjeux environnementaux, éthiques et économiques.

Les 4 piliers de la seconde vie des produits :

  • Occasion : valoriser les mobiliers en bon état sur le marché de l’occasion (don aux ESS, rachat des mobiliers par des brokers sélectionnés).
  • Réemploi / Réutilisation : permettre aux mobiliers usagés d’être à nouveau utilisés en les réparant ou en les détournant éventuellement de leur usage initial. Cette solution limite les quantités de déchets et évite le gaspillage.
  • Upcycling : créer une voie alternative de valorisation pour les mobiliers usagés, via le prototypage d’une gamme de mobiliers innovants conçus à partir de matériaux issus des flux de DEA.
  • Traitement : transformer les mobiliers au rebut en une matière renouvelée destinée à rejoindre les chaînes de fabrication de mobiliers neufs.