Toulouse Métropole est un établissement public de coopération intercommunale à fiscalité propre. Elle regroupe 37 communes (818 491 habitants) sur 45 820 ha, qui s’associent au sein d’un espace de solidarité pour élaborer et conduire ensemble un projet commun d’aménagement du territoire. 4e métropole de France au dynamisme soutenu par une forte croissance démographique, la métropole toulousaine est devenue au fil du temps un véritable écrin de la recherche, de l’innovation, de la créativité et de l’entrepreneuriat.
La dynamique économique de la métropole s’appuie aussi sur une économie de proximité et locale qui participe à un développement soutenable, durable, décarboné et solidaire et s’inscrit dans une dynamique d’emplois peu délocalisables.
Avec sa stratégie et ses 3 feuilles de route Toulouse Métropole s’est donné 10 ans pour accompagner la transition vers l’économie circulaire.
Il s’agit de déployer à l’échelle de la Métropole des actions concrètes autour de l’économie circulaire qui permettront à la métropole de s’orienter vers une trajectoire durable du développement économique en s’appuyant sur la capacité du territoire à innover, à activer l’entrepreneuriat et le circuit économique local pour fermer certaines boucles.
En cohérence avec les objectifs de son Plan Climat Air Énergie Territorial, Toulouse Métropole se fixe, à horizon 2030, les objectifs stratégiques suivants :
• Créer plus de 10 000 emplois par l’émergence de nouvelles activités d’économie circulaire
• Réduire l’empreinte carbone des activités en s’inscrivant dans la trajectoire du PCAET
• Mettre en place des dispositifs d’accompagnement à la transition
• Organiser une équipe projet « économie circulaire » transversale et pérenne en interne
• Mobiliser plus de 1000 entreprises sur l’économie circulaire
• Cartographier les flux entrants et sortants des entreprises pour animer la mise en œuvre de projets collaboratifs et/ou d’écoconception
