SIAM, filiale du groupe DIS, oeuvre depuis plus de 20 ans dans l’assemblage de sous-ensembles mécaniques, électriques et électroniques dans des environnements à fortes exigences. C’est un acteur reconnu de la sous-traitance industrielle mais SIAM conçoit aussi des solutions sur mesure (“built to spec”), en réponse à des cahiers des charges émanant de clients issus de la robotique, du transport ferroviaire, des mobilités décarbonées, de la livraison au dernier km, de la collecte des déchets ou encore de la permaculture maraichère.
Consciente des enjeux environnementaux et sociétaux en particulier dans l’industrie, SIAM a structuré une démarche RSE ambitieuse et a rejoint l’association OREE pour renforcer ses engagements. L’entreprise intègre dès la conception des leviers tels que l’analyse de cycle de vie (ACV), l’écoconception, favorisant la démontabilité, la réparabilité pour s’inscrire dans un modèle de circularité. Elle oriente également ses nouveaux modèles d’affaire vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), en collaboration avec ses clients et partenaires.
Dans cette dynamique, SIAM repense toutes les fonctions de l’entreprise et plus largement du Groupe DIS pour qu’elles s’inscrivent dans une logique régénérative : moins d’impacts, plus de valeur dans le temps. Une approche cohérente pour tendre vers des modèles globalement plus robustes, capables d’évoluer sereinement dans un contexte fluctuant.
