Chaque jour, les 17 000 points de contact du Groupe La Poste, 1er réseau commercial de proximité de France, accueillent 1,6 million de clients. Présente pour tous, partout et tous les jours, La Poste met le facteur humain et la confiance au cœur de la relation avec ses clients pour devenir la première entreprise de services de proximité humaine.
Donner de l’élan à chacun, c’est un progrès pour tous. C’est ainsi que Le Groupe La Poste résume et assume sa responsabilité sociale et environnementale. Sa conquête de l’avenir, affirmée par son plan stratégique, n’oublie personne et, en préservant son intérêt économique, le Groupe sert comme jamais l’intérêt général.
Le Groupe La Poste, acteur de la distribution et des services de proximité, a pour ambition de faciliter l’accès de tous à toutes les formes de services utiles pour contribuer au développement durable des territoires. Une ambition qu’il compte réaliser au travers de deux engagements : être un Groupe exemplaire dans son développement social et environnemental et être un Groupe qui contribue au développement économique des territoires et à l’emploi local.
Le Groupe La Poste a défini trois axes majeurs qui guident la mise en œuvre de sa politique RSE :
- Agir autrement, en favorisant les initiatives économiques pour un développement durable des territoires. C’est faire bouger les lignes vers une économie de proximité, plus inventive, plus responsable, en soutenant les micro-entrepreneurs, en accompagnant la naissance de nouvelles filières ou en favorisant l’éclosion de start-up innovantes.
- Partager l’innovation, en facilitant l’accès de tous à des services utiles et simples. C’est faciliter l’accès de tous, partout, en ville comme à la campagne, à des services essentiels et responsables, souvent innovants, toujours utiles et respectueux de l’environnement : services bancaires universels, offres courrier et colis neutres en carbone, solutions logistiques respectueuses de l’environnement.
- Élargir sa vision, en créant des solidarités et des alliances pour construire ensemble. C’est créer des solidarités nouvelles avec des partenaires associatifs de référence, en étant partie prenante de l’essor de l’économie sociale et solidaire, en portant une attention particulière aux entreprises du secteur protégé et adapté ou encore en créant les conditions de l’engagement bénévole de ses collaborateurs.
