Janus France, créée en 2013 par Michel Meunier, emploie dix salariés et affiche un chiffre d’affaires de 1.2M€ en 2018.
Spécialisée dans l’entretien et la rénovation du patrimoine bâti, Janus France est convaincue que l’immobilier public et privé constitue un bien commun à préserver, dont les impacts en matière environnementale et sociale sont grands face aux enjeux des dérèglements climatiques et du bien-être des utilisateurs (sécurité, confort, réduction des dépenses énergétiques).
Janus France propose à ses clients (État, collectivités, bailleurs sociaux…) un modèle d’intervention innovant qui ambitionne de passer d’une maintenance curative à une maintenance préventive grâce à l’accompagnement progressif de ses clients en s’appuyant sur un système de gestion responsable (digitalisation du processus de commande et d’intervention), les compétences de ses équipes (référentiel métier interne, ascenseur social) et une politique environnementale forte (sélection des produits en proximité, gestion des déchets, offres de produits recyclés) en privilégiant la réparation en lieu et place du remplacement.
Janus France contribue ainsi à préserver le patrimoine de ses clients et sa valeur dans le temps. L’entreprise concourre par la même occasion au bien-être des occupants en rendant leurs patrimoines bâtis plus confortables, plus sûrs et plus écologiques.
Dans cette pleine conscience de leur responsabilité sociale et environnementale, Janus France inscrit l’ensemble de son activité dans un cadre résolument écoresponsable, et aspire à reconnecter patrimoine foncier et naturel.
L’entreprise promeut le Made In France et le savoir-faire français. Dans le cadre de sa politique RSE, Janus France adhère à la BIOM Attitude. L’indicateur « % BIOM » est un révélateur de l’impact positif de l’entreprise et du bien commun qu’elle génère. Il révèle la valeur ajoutée sociétale de l’entreprise, induite par ses actions et ses bonnes pratiques.
