Né d’une obligation légale, Ecomaison (anciennement Eco-mobilier) est aussi le symbole d’un engagement. Celui de toute une profession, consciente de ses responsabilités et soucieuse de prendre en main la transition écologique de son secteur.
Ecomaison, dont la création a été débattue lors du Grenelle de l’environnement en 2010, n’a en effet pour l’instant aucun équivalent en Europe, en termes de périmètre comme en termes de mission.
Ecomaison a été créé en décembre 2011 à l’initiative de 24 actionnaires, fabricants et distributeurs venant à 100 % de l’ameublement, pour répondre à leur responsabilité environnementale.
Depuis mars 2015, Ecomaison est présidé par Jean-Thierry Catrice, Directeur général délégué de SALM (cuisines Schmidt et Cuisinella). Il a succédé à Thierry Guibert, ancien Président de Conforama.
À horizon 2023, Ecomaison s’est fixé pour objectif de viser le ZERO enfouissement. Pour ce faire, Ecomaison va déployer et optimiser les solutions de collecte, maximiser la valorisation et le recyclage, proposer des services digitaux à ses adhérents et partenaires, accélérer l’innovation et encourager l’éco-conception.
Défis pour demain :
1. Améliorer les services aux adhérents, aux partenaires et aux opérateurs grâce à la digitalisation
Dès le lancement de son activité, Ecomaison a proposé des services de collecte à ses adhérents et partenaires, avec notamment des bennes dédiées au mobilier usagé dans les déchèteries ou chez des distributeurs volontaires. Progressivement, Ecomaison a ensuite mis en place ou contribué à la mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des clients en magasins et des usagers en déchèterie. Pour la période 2018/2023, Ecomaison développera de nouveaux services digitaux pour ses adhérents et partenaires.
2. Maximiser la valorisation et le recyclage
Le bois est l’un des matériaux les plus collectés par Ecomaison. Il constitue également 88 % des matières recyclées. Comment maximiser la valorisation et le recyclage de ces bois issus des meubles usagés ? Que faire de tout ce bois recyclé ? Pour Ecomaison, favoriser l’usage de bois recyclé dans la fabrication de panneaux de particules en France est une des solutions phare à envisager et à encourager.
3. Déployer et optimiser les solutions de collecte
• 100 % du territoire couvert d’ici à 2020
• Des services de collecte et un schéma opérationnel de qualité pour les détenteurs professionnels du tourisme, de la santé et des administrations locales
• Soutien à l’innovation dans les déchèteries
• Accès au gisement et développement de l’upcycling par les structures de l’ESS
4. Accélérer l’innovation et favoriser l’éco-conception
Afin de trouver de nouveaux débouchés pour les matières issues des meubles usagés (bois, mousses, textile…), Ecomaison va encourager l’innovation en créant une chaire d’études sur les nouveaux matériaux à base de matières recyclées et en accompagnant des porteurs de projets R&D sur de nouvelles solutions de recyclage pour le bois, la mousse ou le textile.
Ecomaison va également créer et développer des outils de sensibilisation à l’éco-conception, adaptés aux différents types d’adhérents d’Ecomaison.
