Adhérents

Troisième établissement Public de coopération Intercommunale de Meurthe-et-Moselle en poids de population, la Communauté de Communes du Bassin de Pompey regroupe treize communes et 42 000 habitants. Sur un pôle de reconversion sidérurgique, ces communes se sont mobilisées et fédérées pour développer l’implantation de nouvelles entreprises et des services à la population dans le cadre des compétences qu’elles lui ont transférées. Le Bassin de Pompey concilie services, développement économique et environnement

Traversé par de nombreux axes de communication (TGV, réseau autoroutier et fluvial) le Bassin de Pompey dispose d’une situation privilégiée au coeur de la métropole lorraine, à proximité de l’agglomération de Nancy et de Metz  et participe activement aux côtés des autres Collectivités et partenaires au dynamisme et au rayonnement de la Région Lorraine.

Sur le plan économique, le bassin de Pompey est un poids économique de premier plan dans le sillon lorrain. La politique de développement économique s’inscrit dans une démarche d’excellence territoriale et s’appuie sur le Parc Eiffel Énergie : un territoire d’activités de 140 hectares, la présence de plus de 120 entreprises, l’emploi de près de 4 000 personnes, un panel d’activités fortement diversifiées.

Soucieuse de l’impact environnemental et social de ses activités la Communauté de Communes du Bassin de Pompey s’engage aux côtés des communes dans une démarche Agenda 2.   Qu’il s’agisse de la valorisation des déchets, du développement et de la promotion des transports en commun et déplacements doux ou encore de la politique de l’habitat… de nombreuses actions sont d’ores et déjà engagées et trouveront leur place dans le plan de développement durable en cours. Véritable démarche participative son élaboration associe élus, entreprises, associations, partenaires institutionnels et les habitants.