Adhérents

Le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD), association loi 1901 créée en 2005 et reconnue d’intérêt général, a pour finalité de contribuer à l’émergence de nouveaux modèles de société, plus respectueux des êtres vivants dans leur diversité, des générations futures et de la planète.

Le CIRIDD vise à engager les acteurs économiques, les collectivités et les réseaux dans l’appropriation et la mise en œuvre de processus collectifs de changement pour un développement durable. Les modes de production et de consommation actuels démontrent chaque jour leurs limites (raréfaction des ressources naturelles, compétition centrée sur les prix, tensions sociales, impacts sur la santé, l’environnement…). Or des modèles de développement et de coopération ancrés territorialement ouvrent des voies pour une transition : l’économie circulaire, l’économie de fonctionnalité, l’écologie industrielle et territoriale, l’éco conception, le Design, le recyclage, le réemploi, la revalorisation, l’innovation par les usages…

L’innovation et le droit à l’expérimentation sont des fers de lance du CIRIDD pour nourrir le dialogue, le décloisonnement des regards, la co-construction de solutions et l’engagement des acteurs. Les activités du CIRIDD se répartissent selon plusieurs échelles géographiques : régionale, nationale, internationale.

• Veille, études et prospective
Pour porter de nouveaux projets de société et favoriser la prise de responsabilité et le changement au sein des organisations et des territoires, le CIRIDD conduit une activité de veille et de prospective basée sur la transition économique et écologique.

• Appui à l’innovation et animation territoriale
Le CIRIDD a pour objectif d’engager les parties prenantes d’un territoire ou d’un domaine d’activité dans des projets collaboratifs. Il porte des actions collectives et d’animation de réseaux, pour le renforcement de capacité des acteurs.

• Centre international de ressources
Le CIRIDD développe et anime des plateformes collaboratives, au bénéfice de projets, positionnant l’association comme une structure de gestion des connaissances, de dimension internationale.