La mission chez CASTALIE ? Lutter contre la folie des bouteilles en plastique ! Ils encouragent toutes les entreprises, hôtels, restaurants et événements à devenir acteurs du changement, en choisissant une solution d’eau de qualité et zéro déchet.
Grâce à leurs fontaines à eau, supprimer les bouteilles à usage unique et encourager une consommation d’eau responsable est possible.
L’eau de leurs fontaines est produite directement sur place, cela permet de réduire drastiquement l’empreinte carbone, en supprimant le transport du lieu de production au lieu de consommation.
CASTALIE est une entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), agrémentée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS), comme 1700 autres entreprises en France. Concrètement, qu’est-ce que cela signifie ?
L’ESS regroupe des structures cherchant à concilier utilité sociale, solidarité, performance économique et gouvernance partagée, avec pour ambition de créer des emplois et de développer une plus grande cohésion sociale.
Et l’agrément ESUS ? L’objectif principal est l’utilité sociale, il a un impact directement sur les comptes de l’entreprise. Chez CASTALIE, des engagements forts ont été pris. Parmi eux :
• L’objet social : leurs statuts contiennent désormais un article précisant que l’objet social de CASTALIE est notamment de concourir au développement durable
• Une gouvernance partagée : les statuts prévoient la création d’un Comité de l’ESS dont l’objet est d’accompagner les dirigeants dans la définition de la stratégie de la Société, de s’assurer du respect de la dimension sociale et solidaire et de mesurer l’impact social des activités de la Société
• Une politique salariale :
> Chez CASTALIE, la moyenne des sommes versées aux cinq salariés ou dirigeants les mieux rémunérés n’excède pas un plafond fixé à sept fois la rémunération annuelle perçue par un salarié à temps complet
> Les sommes versées au salarié ou dirigeant le mieux rémunéré n’excèdent pas, au titre de l’année pour un emploi à temps complet, un plafond fixé à dix fois la rémunération annuelle perçue par un salarié à temps complet
