L’ANPCEN est la seule association nationale entièrement dédiée aux enjeux pluriels de la qualité de la nuit avec une expertise de 20 ans sur le sujet. Avec une centaine d’associations membres, des collectivités, des particuliers et familles… 9 000 personnes sont informées directement par l’ANPCEN et son site est un centre de ressources très consulté.
L’ANPCEN a choisi une approche globale des enjeux et coûts des éclairages extérieurs : biodiversité et paysages, énergie et climat, vision, sommeil et santé, sécurité, éco-conception et fin de vie, dépenses publiques, observation astronomique, etc.
Avec l’agrément national des associations de protection de l’environnement, elle développe à la fois plaidoyer national et actions locales, entièrement bénévoles.
L’ANPCEN a fait inscrire les nuisances lumineuses dans 4 lois (Grenelle, Transition énergétique et Biodiversité) et plusieurs réglementations en faisant 3 bilans de terrain de leur application. Elle crée des publications originales pour élus, acteurs territoriaux, grand public. Elle organise le label national Villes et Villages étoilés et propose aux communes une charte d’engagements volontaires. L’ANPCEN agit également aussi au plus près des élus et techniciens, des syndicats d’énergie, des aménageurs du territoire, de ses partenaires et des citoyens : pédagogie, conférences, stands, animations locales…. Elle crée recommandations et outils issus de son expertise de terrain et d’une veille technique et scientifique indépendante.
