Groupes de travail

Depuis son lancement, le Groupe de travail Reporting RSE/ESG d’ORÉE permet aux adhérents de :

  • Disposer d’une veille réglementaire régulière
  • Découvrir ou présenter des retours d’expérience
  • Suivre et contribuer aux projets d’études portées par l’association
  • Formuler des propositions auprès des institutions politiques afin de faire évoluer les pratiques de reporting RSE/ESG

Cycle 2023/2026

Reporting RSE/ESG : suivi et décryptage des évolutions règlementaires

Cycle 2025/2026

Ancrage local des entreprises

Cycle 2022

Quel futur pour le reporting des entreprises ?

Cycle 2022

Gouvernance d'entreprise durable

Cycle 2021

Sociétés à mission : vers une gouvernance d’entreprise durable

Cycle 2021

Reporting intégré et comptabilité intégrée

Cycles précédents

Reporting RSE/ESG : suivi et décryptage des évolutions règlementaires

Dans la continuité du cycle de 2022 qui avait proposé un premier panorama des évolutions règlementaires européennes en matière de reporting RSE/ESG, le cycle 2023/2026 propose aux adhérents d’ORÉE un suivi et un décryptage de ces nouvelles normes autour du nouveau “Rapport de durabilité” qui concerne un nombre croissant d’entreprises.

Le Groupe de Travail abordera notamment la CSRD et ses indicateurs, ainsi que la taxonomie verte européenne. 

 

Gouvernance

Pauline de Saint-Front
Co-présidente du GT
Présidente, Cabinet de Saint-Front

Gérard Schoun
Co-président du GT
Fondateur, RSE France

Contact ORÉE

Adèle Opalinski
Cheffe de projet économie circulaire et reporting RSE
opalinski@oree.org
01 48 24 31 36

Ancrage local des entreprises

Depuis 2012 et la mise en évidence de la difficulté des entreprises à aborder leurs contributions socio-environnementales à leurs territoires d’attachement, ORÉE s’est attachée à porter la notion d’Ancrage local des entreprises. Plusieurs cycles de réflexions ont mené à la co-construction de l’Indicateur d’Interdépendance entre les Entreprises et leur(s) Territoire(s) (IIET), qui permet d’établir les relations et interactions que les entreprises entretiennent avec leurs territoires d’implantation, ou encore un guide “S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance”, réalisé en 2018.

Cycle 2025/2026 Ancrage local : refonte de l’Indicateur d’Interdépendance entre les Entreprises et leur(s) Territoires (IIET)

Fort de la pertinence de ces travaux passés sur l’ancrage local et dans un contexte de montée en puissance du sujet, ORÉE relance donc ces derniers, afin de répondre au besoin de mise à jour de l’outil. L’idée est de pouvoir réaliser une refonte de l’outil pour le rendre encore plus connecté aux enjeux actuels et futurs des territoires, et d’introduire ensuite une phase de test pour les entreprises volontaires. Les travaux sur l’ancrage local dans son ensemble se poursuivent courant 2026, afin de donner toujours plus de corps à l’engagement des entreprises sur leur territoire.

A venir :

  • Séance 3 : 24 mars 2026

 

Gouvernance

Caroline Alazard
Co-présidente du GT
Co-fondatrice et présidente, newmeric

Bruno Lhoste
Co-président du GT
Président, Inddigo

Contact ORÉE

Pierrick Barcat
Chargé de mission économie circulaire et biodiversité
barcat@oree.org
01.48.24.31.40

Cycle précédent

Un premier cycle s’est intéressé à la co-construction de l’Indicateur d’Interdépendance entre les Entreprises et leur(s) Territoire(s) (IIET). Dans ce cadre, une première étude “Ancrage local et Performance globale”, réalisée en 2014, permet d’établir les relations et interactions que les entreprises entretiennent avec leurs territoires d’implantation, la façon dont elles contribuent au développement durable des territoires français et les outils de mesure et de valorisation qu’elles utilisent.

En septembre 2017, ORÉE publie le guide “S’ancrer dans les territoires pour gagner en performance”. Celui-ci retrace les échanges et les étapes de la co-construction de l’outil IIET avec des entreprises et structures membres. Il vise également à démontrer aux organisations l’intérêt de construire des liens étroits avec les acteurs de leur(s) territoire(s), de leur permettre de faire le point sur leurs démarches d’ancrage local grâce à l’IIET et d’identifier des axes d’amélioration ainsi que des pistes pour aller plus loin.

Cycle 2016/2018 – Ancrage local des entreprises

Quel futur pour le reporting des entreprises ?

Quels changements entre la NFRD et la CSRD ? La DPEF va-t-elle disparaître ?  Parle-t-on de reporting extra-financier ou de reporting en matière de durabilité ? Sur quel référentiel se baser pour établir un reporting ? Qu’est-ce que la taxonomie européenne ? Suis-je concerné et comment m’y préparer au mieux ?

Dans un contexte de foisonnement des réglementations en matière de reporting des entreprises, les questions sont nombreuses et l’information n’est pas toujours évidente à trouver. Face à ce constat, le Groupe de Travail ORÉE Reporting RSE/ESG a proposé à ses adhérents de les informer et de les accompagner sur les échéances réglementaires à venir, notamment au niveau européen. 

Gouvernance d’entreprise durable

En 2022, ORÉE a mobilisé un nouveau Groupe de Travail, présidé par Franck AMALRIC, autour de la question de la gouvernance d’entreprise durable. L’association a publié, avec le soutien du ministère de la Transition écologique, un rapport intitulé “Vers une gouvernance d’entreprise durable : comment renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux au sein des instances de gouvernance ?”. La gouvernance durable de l’entreprise permet de fixer un cap dans les stratégies RSE  et d’accélérer la contribution des acteurs économiques à la transition écologique, notamment en faisant évoluer leurs modèles d’affaires. Ce rapport présente une analyse des règles et des pratiques en matière de gouvernance d’entreprise durable. Il partage des bonnes pratiques et formule des pistes d’action pour accélérer la transition écologique des entreprises et faire collectivement avancer le sujet. 

Sociétés à mission : vers une gouvernance d’entreprise durable

En 2021, dans un contexte où un nombre croissant d’entreprises, de toutes tailles et secteurs d’activités, sont amenées à s’interroger sur leur cœur de création de valeur, le cycle GT RSE a entamé une réflexion sur la démarche pour devenir société à mission. Cette réflexion s’est structurée en deux temps :

  • Sur la méthodologie pour devenir société à mission, l’orientation d’objectifs et leur déclinaison opérationnelle et la gouvernance
  • Sur la façon de confirmer le statut de société à mission nouvellement acquis, afin d’en faire un véritable levier transformatif de la société

Dans le cadre de ce GT, les participants ont co-construit un questionnaire à destination des entreprises souhaitant réfléchir à leur raison d’être, afin que celles-ci mobilisent leurs parties prenantes sur le sujet, de manière concertée.

Cycle 2021 – Reporting intégré et comptabilité intégrée

En 2021, ORÉE s’est associé au C3D et l’ORSE pour un nouveau cycle de réflexion : “Comptabilité Intégrée, enjeux et méthodologies” dont l’objectif est de présenter l’état de la recherche académique ainsi que les différentes méthodes de comptabilité intégrée expérimentées en entreprise permettant une meilleure intégration des enjeux environnementaux et sociaux dans la comptabilité des organisations.

La finalité de ces travaux est d’aider à mieux appréhender ce sujet et de s’en saisir pour qu’il devienne un outil stratégique dans vos organisations.

Ce Groupe de Travail a donné lieu à un rapport “La comptabilité intégrée : un outil de transformation de l’entreprise à la portée de tous”

Comptes-rendus

Cycle 2021 – Comptabilité Intégrée, enjeux et méthodologies


Cycle précédent

Cycles précédents

Cycle 2020 – “Quels indicateurs clés de performance pour la révision de la DPEF ? “

En 2020, ORÉE a publié “Première année d’application de la DPEF : Bilan et perspectives, quels enseignements ?” qui rend compte de l’analyse de 30 DPEF et qui, croisant regards d’experts et retours d’expérience, identifie les bonnes pratiques et formule des recommandations à destination des entreprises et de l’État.

Dans la continuité de cette publication, et dans le cadre de la révision de la Directive 2014/95/UE prévue en 2021, le ministère de la Transition écologique a sollicité ORÉE afin que l’association mobilise le Groupe de Travail Reporting RSE pour travailler à l’élaboration d’un socle commun d’indicateurs clés de performance et conduise une réflexion autour de la pertinence d’un tel socle. L’objectif de ce socle commun était d’améliorer la comparabilité des entreprises d’un même secteur et la transparence de leurs performances.

Cycle 2018/2019 – “Reporting RSE, changeons d’ère”

En 2018, suite à la transposition de la Directive européenne sur le reporting extra-financier et la diversité, ORÉE a publié le guide “Transposition de la Directive européenne : une opportunité pour repenser votre reporting RSE – Focus sur les items environnementaux”, réalisé avec le soutien du ministère de la Transition écologique. Il a abordé la déclaration de performance extra-financière qui transforme l’article 225 et permet au reporting de devenir un véritable outil de pilotage de l’entreprise.

Cycle 2017 – “Reporting RSE, outil de pilotage stratégique de l’entreprise”

En 2016, un travail de comparaison des différentes réglementations environnementales (en plus de l’article 225) exigeant un reporting extra-financier pour les entreprises, leurs périmètres d’application, leur compatibilité, a été conduit afin de produire un Livre blanc de préconisations pour le ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.

ORÉE a réalisé successivement trois rapports-bilans sur l’application de l’article 225, publiés en 2013, 2014 et 2015. Ces rapports mettent en exergue les items environnementaux les moins bien renseignés et permettent aux entreprises de mieux les appréhender, notamment sur les aspects de l’adaptation au changement climatique, de la biodiversité et de l’occupation des sols.