Démarches sur les territoires

Urbanisme et aménagement

Saison 1 « Économie circulaire et Urbanisme » avec l’ADEME

Le Groupe de Travail ORÉE « Économie circulaire / Territoire » a souhaité explorer les questions liées aux modes d’intégration des démarches d’économie circulaire dans les stratégies territoriales d’aménagement et leurs impacts sur la planification, l’urbanisme. En parallèle des cinq rencontres du cycle (alimentation, foncier, bâti, énergie, réseaux déchets), ORÉE s’est engagée, en partenariat avec Inddigo, dans un accompagnement via une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage « Économie circulaire et Urbanisme » portée par l’ADEME.

Dans ce cadre, le groupement a accompagné 5 territoires, lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Économie circulaire et Urbanisme » et engagés dans la déclinaison opérationnelle des principes de l’économie circulaire à la planification territoriale et au projet urbain : l’EPADESA (projet des Groues), la Métropole de Lyon (projet Carré de Soie), Vilogia (projet Habita(n)ts à Énergies Positives), le PETR du Pays du Sungau (projet de réhabilitation des friches par l’économie circulaire), et enfin la communauté d’agglomération Grand Paris Sud (projet d’agriculture urbaine et d’éco-quartier). Un club des lauréats, animé par ORÉE tous les 2/3 mois, leur a également été consacré.

Ces travaux ont donné lieu à la publication, en juin 2017, du Livre Blanc de l'ADEME « Économie circulaire : un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires », co-rédigé par ORÉE, Inddigo et l'ADEME.

Saison 2 « Économie circulaire et Urbanisme » avec l’ADEME

Alors que le cycle 2016-2017 du Groupe de Travail ORÉE « Économie circulaire et Aménagement » s’est clos en octobre 2017 en présentant les outils innovants au service l’aménagement durable des territoires, l’engagement d’ORÉE pour le sujet « Économie circulaire et Aménagement » se poursuit au travers d'une deuxième saison « Économie circulaire et Urbanisme ».

En effet, lors des Assises nationales de l’économie circulaire en juin 2017, l’ADEME a lancé un second appel à manifestations d’intérêt (AMI) « Économie circulaire et Urbanisme ». Conduit en partenariat avec le ministère de la Transition écologique et solidaire via notamment le Club EcoQuartier, cet AMI a pour but de recruter de nouveaux territoires et porteurs de projets déjà impliqués dans des actions d’économie circulaire, dont les actions portent sur des stratégies globales de développement ou de planification territoriale ou urbaine, ou sur les ressources dans le cadre d’un projet urbain.

Cinq nouveaux territoires ont été sélectionnés :

  • Nantes Aménagement
  • Ville de Langouet
  • Grenoble Alpes Métropole
  • Ville de Saint Benoit
  • Pays Serre Ponçon Ubaye Durance

 

Ils bénéficient de l’accompagnement d’une Assistance à Maîtrise d’Ouvrage (AMO) menée par ORÉE et Inddigo afin de :

  • Valoriser les actions, la mise en réseau et l’expérimentation via les différents supports de communication de l’ADEME ;
  • Capitaliser sur les enseignements de la saison 2 et porter à maturation les grands principes édités ;
  • Tester de nouveaux outils au service du déploiement de l’économie circulaire via l’urbanisme ;
  • Explorer de nouveaux sujets par le prisme de l’économie circulaire ;
  • Favoriser le partage et la capitalisation des retours d’expériences portées par d’autres territoires via l’animation d’une communauté élargie « Économie circulaire et urbanisme », en partenariat avec le Club EcoQuartier du ministère de la Transition écologique et solidaire.