Démarches sur les filières

Projets de création de filière de recyclage : FRIVEP©, FIREX et FREPI©

 

L’actualité des projets FRIVEP©, FIREX et FREPI© est abordée dans le cadre du Club Métiers Économie circulaire & Textiles.

 

Le projet FREPI©

Dans la continuité de FRIVEP©-FIREX et au regard de son succès, notamment auprès des pouvoirs publics, le projet FREPI© (Filière de Recyclage des Équipements de Protection Individuels) a émergé pour répondre à un besoin encore non couvert : la création d’une filière de traitement pour les Tenues à Haute Visibilité (THV) en fin de vie. À ce stade, les gants, casques et autres EPI ne sont pas inclus dans la démarche.

Né au sein du Club Métiers Économie circulaire & Textiles, FREPI© part d’un constat simple : la conception complexe des THV empêche aujourd’hui l’existence d’une filière structurée de recyclage. Les solutions actuelles se limitent à l’enfouissement, à l’incinération ou, dans le meilleur des cas, à l’utilisation en combustibles solides de récupération (CSR). Face à la demande croissante des donneurs d’ordre pour des alternatives plus vertueuses, ORÉE a proposé de conduire une série de tests et d’expérimentations.

L’ambition de FREPI© est de réunir l’ensemble de la chaîne de valeur : donneurs d’ordre, fabricants et industriels. La combinaison des contraintes techniques, réglementaires et économiques rend indispensable une approche collective, capable d’étudier globalement la faisabilité d’une filière dédiée au recyclage de ces EPI.

Actuellement, les connaissances relatives à la faisabilité du recyclage — qu’elle soit technique, environnementale ou économique — restent limitées. Le projet FREPI©, soutenu par l’ADEME, vise ainsi à combler ces lacunes.

Objectifs du projet FREPI© : 

  • Constituer une base de connaissances sur les matières qui composent ces EPI, grâce à une analyse des gisements et une identification des freins, notamment techniques
  • Développer des démonstrateurs de recyclage en lien avec des projets déjà en cours
  • Construire des modèles économiques viables et compétitifs

 

Le projet FIREX

Dans la continuité du projet FRIVEP©, le projet FIREX (Filière Industrielle de Recyclage des textiles) visait à changer d’échelle pour le traitement de ces vêtements et à préparer une phase industrielle, au travers de trois démonstrateurs :

  • Un démonstrateur de tri et délissage automatisés, pour proposer aux recycleurs une matière triée et délissée, conforme à leurs cahiers des charges
  • Un démonstrateur d’effilochage et de filature, afin de développer la production de fibres recyclées à destination de la production de fils
  • Un démonstrateur de traitement des textiles et de compoundage pour la plasturgie et le polyester


Le projet s'est déroulé sur trois ans :

  • Une première année d’étude a permis de valider les aspects techniques
  • La deuxième année a été dédiée à la mise en place du démonstrateur de tri et de délissage automatisés
  • La troisième année s'est concentrée sur l’exploitation, l’amélioration et le développement de ces démonstrateurs, afin que la solution puisse être opérationnelle pour une mise en œuvre large en 2023

 

Le projet FRIVEP©

C’est dans le cadre du Club Métiers Économie circulaire & Textiles (anciennement Club Métiers Valorisation des Mousses et Textiles CMVMT), qu’est né le projet FRIVEP© : Filière de Réemploi et Recyclage Industrielle des Vêtements Professionnels. Lancé en 2016 par Emmanuel Macron et Ségolène Royal, FRIVEP© a été l’un des quatre premiers Engagements pour la Croissance Verte (ECV©).

Photo ECV FRIVEP

 

Il a fédéré les donneurs d’ordre gestionnaires de vêtements professionnels en fin de vie, et visait à mettre en œuvre une filière globale de valorisation, de recyclage (voire de réemploi dans certains cas) des textiles professionnels dont le gisement annuel était estimé à quelques milliers de tonnes. Cette démarche a constitué une première sur le territoire national.

Durant une phase d’expérimentation de 18 mois, les donneurs d’ordre ont envoyé leurs gisements sur un site expérimental où ils ont été triés, démantelés puis envoyés aux industriels pour des tests de recyclage.

L’expérimentation avait pour objectifs de :

  • Caractériser les gisements réellement collectés par les donneurs d’ordre
  • Tester différentes options techniques de tri/démantèlement et d’utilisation des matières préparées dans les filières en aval
  • Évaluer les coûts sur l’ensemble de la chaîne afin de confirmer la viabilité économique de la filière, tout en assurant la traçabilité et la sécurisation des processus


L’expérimentation du projet FRIVEP© s’est appuyée sur
une gouvernance multi-acteurs, originale et unique, animée par ORÉE.

Les retours d’expérience de cette phase expérimentale ont donné lieu à la publication d’un livret d’éco-conception des vêtements professionnels.

 

Contact

_36
opalinski@oree.org
01 48 24 31 39

 

_51