Entreprises

 

 

Savin Martinet Associés
33 rue des Mathurins
75008 Paris
Tél. : (33) 01 53 43 22 20
Fax : (33) 01 53 43 22 21
Contact : Patricia Savin,
savin@smaparis.com
Site web : www.smaparis.com

 

Cabinet certifié par l’AFAQ ISO 14001/ISO 9001 et OHSAS 18001
Immeuble d’exploitation certifié par CERTIVEA
Haute Qualité Environnementale
(1ère rénovation HQE d’un immeuble Hausmannien)  


Le Cabinet Savin Martinet Associés offre une gamme transversale de services juridiques (conseil - contentieux) dans les domaines suivants des risques industriels :

  • environnement ; eau ; déchets
  • ICPE ; logistiques ;
  • sites et sols pollués ;
  • ressources naturelles ;
  • énergies renouvellables ;
  • produits chimiques ; Reach ;
  • quotas de CO2 ; biotechnologies ;
  • hygiène, sécurité, santé ;
  • alimentation – consommation.


Pour l'ensemble de ces domaines, le Cabinet a développé une expertise spécifique dans les techniques des contentieux pénal, civil ou administratif - arbitrages - médiations - due diligence d'acquisition (de titres ou d'actifs) - audits réglementaires - audits de risques reporting environnemental et social.

Action pour le respect de l'environnement :

Cabinet certifié ISO 14001 – ISO 9001 et OHASAS 18001 depuis 2003 (certificats AFAQ).

Cabinet ayant réalisé la rénovation de ses locaux selon le référentiel de Haute Qualité Environnementale, décembre 2008 (certificat CERTIVEA)

Dès sa création, le Cabinet s'est investi dans une politique d'amélioration continue, portant sur la qualité de ses prestations, orientée vers la satisfaction de ses clients, avec une référence permanente à la notion de Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ; le respect de l'environnement (en essayant de limiter et/ou réduire l'impact environnemental de son activité professionnelle) ; la sécurité au travail.

 

La charte SMI QSE du Cabinet, à laquelle ont adhéré tous les membres de Savin Martinet Associés, énumère les engagements de Savin Martinet Associés en ce qui concerne le développement durable.


Savin Martinet Associés met ainsi en œuvre les actions listées ci-après :

 

1. Préservation des ressources naturelles

  Savin Martinet Associés s'engage à n'utiliser, lorsque cela est possible, que des matières recyclées, biodégradables ou issues de technologies « propres ». La totalité du mobilier, ainsi que les techniques pour la réhabilitation des lieux ont été soigneusement choisis afin de veiller au respect de l'environnement. Le Cabinet s'est engagé aux côtés de Planète Urgence en finançant la plantation de 2008 arbres en Indonésie et 2008 arbres au Mali dans le cadre de la campagne "Plantons pour la planète un milliard d'arbres" sous l'égide du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE).

 

2.     Prévention des atteintes à l’environnement, réduire la production des déchets et prévenir les risques pour les personnes

Savin Martinet Associés n'utilise que des toners recyclés, n'imprime que sur du papier recyclé et a instauré un système de « papier brouillon » qui permet l’utilisation recto verso du papier. Savin Martinet Associés soutient la production d’électricité « verte » en ayant souscrit un contrat d’électricité 100% Planète (petite hydraulique et éolienne). La totalité des produits d’entretien du cabinet sont biodégradables. Le Cabinet compense ses émissions en CO2 en participant au financement de foyers de cuisson à haut rendement en Erythrée en remplacement des foyers de cuisson traditionnels à bois (projet ERTC, CCNUCC).

 

3.     Adoption de modes de production et consommation respectant la santé humaine, diversité culturelle et biodiversité

  Savin Martinet Associés utilise lorsque cela est possible des produits biologiques ou résultant du commerce équitable (café, eau, thé, papier, toner, etc.). Les achats des matériels bureautiques sont réalisés prioritairement auprès des fournisseurs eux-mêmes ISO 9001 et/ou 14001.

4.     Commerce équitable et échanges commerciaux viables

Savin Martinet Associés est engagé dans la promotion du commerce équitable et du développement des échanges commerciaux viables, en faisant systématiquement appel aux fournisseurs et prestataires ayant été certifiés ou bénéficiant des labels attestant de leur engagement en faveur du commerce équitable et du développement durable.

5.     Partage des engagements

Savin Martinet Associés a fidélisé un réseau de fournisseurs engagés à respecter les principes du SMI QSE et informe ses sous-traitants de ses objectifs relatifs au développement durable.

6.     Promotion de l’amélioration continue

Les actions mises en place, l’évaluation des résultats acquis et les objectifs à atteindre, font l’objet d’un suivi, interne et externe, afin de répondre aux exigences du principe d’amélioration continue. Ainsi, du fait même de sa qualité de société de services triplement certifiée, Savin Martinet Associés organise des revues de direction destinées à évaluer les actions mises en place ainsi que les progrès et/ou améliorations qui doivent être appliqués.

7.     Respect de la diversité culturelle et le respect d’autrui

Savin Martinet Associés a adhéré au réseau d’avocats européens Iurope. Les relations professionnelles intégrées avec des confrères européens permettent ainsi de stimuler et d’enrichir les cultures et l’expérience des membres du Cabinet.

8.     Valoriser la formation continue.

Afin de promouvoir les actions de formation interne, initiale et continue et la prise en compte d’un processus de management intégré, Savin Martinet Associés a mis en place, en tant qu'organisme de formation agréé, un programme de formation interne.
Les membres du Cabinet sont régulièrement formés sur les principes des normes ISO 14001 (Environnement), 9001 (Qualité) et 18001 OHSAS (Sécurité). Ainsi, en mars 2005, ils avaient reçu une formation intitulée « La sensibilisation au système de management intégré et au développement durable » et avaient suivi une formation premiers secours assurée par la Protection Civile de Paris et reçu leur diplôme, délivré par le Ministère de l’Intérieur et la Fédération Nationale de Protection Civile.