En savoir plus

Guide de management environnemental des zones d'activités

A destination des gestionnaires de zones d'activités en requalification


  • Contexte


L'association Orée a proposé et obtenu le financement pour la réalisation d'un outil d'aide à la mise en place d'une démarche environnementale sur les zones d'activités. Il est la suite logique du premier guide français sur ce sujet réalisé en 1998 par l'Association Orée et le PNUE (Programme des Nations-Unies pour l'Environnement), intitulé Guide de management environnemental des zones d'activités. Ce premier guide avait permis de formaliser une première réflexion sur ce nouveau type de gestion des espaces d'accueil d'activités. Le développement des actions et des réflexions suite à cette publication permet aujourd'hui d'envisager un outil plus complet et plus opérationnel.


L'édition 2002 de ce guide permet de faire la jonction entre les outils développés d'une part pour aider les entreprises dans une telle démarche (comme la norme ISO 14001 et le Plan Environnement Entreprise de l'ADEME) et ceux développés, d'autre part, pour les collectivités (comme l'Agenda 21 local). En effet, cette approche permet de compléter les démarches environnementales menées par les collectivités en les aidant à inciter les entreprises à intégrer elles aussi une telle démarche. De plus, le travail sur ces territoires permet aux entreprises d'envisager des solutions techniques à leur prise en compte de l'environnement par une approche collective.


  • Objectifs et cibles


Les objectifs de cet outil sont doubles :
- sensibiliser les acteurs par rapport aux effets et conséquences d'une absence de gestion environnementale sur les zones d'activités,
- apporter à ces acteurs des outils leur permettant de mettre en place une démarche de management environnemental dans le cadre de la réhabilitation d'une zone d'activités.

Cet outil, du fait de son double objectif, a pour cibles les personnes qui se sentent en charge des zones d'activités :
- les différents décideurs des organismes intervenant dans le domaine des zones d'activités,
- les acteurs en charge de mettre en place ces actions sur les zones.


  • Les partenaires


Les 6 partenaires financiers sont : l'ADEME, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), la DATAR, le Ministère de l'Ecologie et du Développement Durable, la Fédération Nationale des Parcs Naturels Régionaux, l'Assemblée des Chambres Françaises de Commerces et d'Industries (ACFCI).

Un comité technique, composé de personnes ressources qui se sont fortement impliquées pour apporter leur expertise et accompagner Orée dans la production et la rédaction des documents, a été constitué : ADEME Limousin, ADEME PACA, ADEME Auvergne, SECOIA-MDPA, Syndicat Mixte de la Plaine de l'Ain, CRCI Bretagne, l'ADIRA, l'Agence de l'Eau Seine Normandie, Eco-Conseil Europe, Ecopass, S3D, INERIS, PNR Loire Anjou Touraine, PNR Livradois Forez.

Les gestionnaires du parc industriel de la Plaine de l'Ain (à Saint Vulbas), du parc d'activité Sécoia (à Wittelsheim) et de la zone d'activités de Lagat (à Courpières) nous ont permis de tester la pertinence des Ecocartes zones d'activités(c).

 

Retour au guide ME des ZA