Outils et publications

 

Actualité : 

La Commission Européenne a décidé le 13 avril de ne pas étendre l’application de la directive de 2003 incluant la Convention d'Aarhus sur la participation du public dans la prise des décisions relatives à l'environnement (rapport )L’application de la Convention d’Aarhus, qui vise la participation effective des citoyens aux décisions concernant l’environnement, comporte 3 piliers :

•   le droit d’accès à l’information
•   la participation du public au processus décisionnel
•   l’accès à la justice dans le domaine de l’environnement.

 

 

Le Vade-Mecum de la concertation locale

 

La concertation: avant, après, pendant

Fruit d'un travail collectif des différents acteurs concercernés sous une double présidence entreprise / association, ce vade-mecum recense, à partir des expériences de chacun, les principes de base du processus de concertation locale.

Cet outil méthodologique et pratique s'adresse avant tout au porteur de projet d'aménagement territorial local, qu'il soit public ou privé, collectivité et industriel, et plus largement à toute partie prenante qui souhaite s'engager dans ce type de démarche. Il a été conçu pour s'adapter au plus grand nombre de situations et répertorie les lignes directrices avant, pendant et après le processus de concertation.


Les comportements : facteurs clé de la réussite

Les membres du groupe Orée ont volontairement consacré une partie du document aux comportements et aux attitudes à adopter pour prétendre à la réussite du processus.

« Deux attitudes me semblent nécessaires lorsque l’on veut s’engager dans une démarche de concertation : reconnaître d’une part que « l’autre » peut participer à l’élaboration du projet, y apporter des solutions intéressantes, et d’autre part, accepter de prendre du temps » - Daniel Decamps, directeur du Service environnement – santé publique, ville d’Angers.

Avec cet outil, associations, industriels, collectivités, se sont forgés un vocabulaire commun, afin de promouvoir les projets d’implantation dans un esprit de développement durable et d’insertion dans les territoires :
« En tant qu’association, si nous savons en notre âme et conscience que l’implantation d’un site est nécessaire, nous préférons que le projet soit mené à son terme de la meilleure façon possible, grâce notamment à un partage des connaissances, du vocabulaire et des intérêts de chacun. » - José Cambou, FNE Midi-Pyrénées.

 

Les colloques Orée

  •  Le colloque "Biodiversité et climat - avant et après Copenhague"s'est tenu le 5 novembre dernier. Les vidéos de nos intervenants retracent les moments forts du colloque. Retrouvez également les actes en version française et anglaise

 

 


  • Dans le cadre des Entretiens Ecologiques du Sénat, Orée organise chaque année avec le magazine Valeurs Vertes des colloques, le dernier s’est déroulé le 27 octobre 2008 sur le thème : « Grenelle de l’environnement, les attentes au rendez-vous ? »
 couverture hors-série
Le hors-série de l’événement est disponible sur demande au secrétariat de Orée.
Retrouvez les hors-séries reprenant les actes des précédents colloques Orée Valeurs Vertes en téléchargement gratuit à partir du site internet Orée ou Valeurs Vertes :
Mai 2006 - Des experts légitimes pour un vrai débat
Mars 2007 - Les politiques fondent-ils leurs décisions en matière d'environnement?
Décembre 2007 - Economie et environnement : quelle vision partagée du territoire d'ici à 15ans?

Gratuit – sur demande au secrétariat Orée