Etudes

Mission Orée-DGCIS "Compétitivité durable des entreprises" - Phase I (2010-2011) 

 

 

C2D92 Le conseil de développement durable des Hauts-de-Seine


C'est une instance de concertation placée auprès du président du conseil général, le C2D 92 est le moteur de la nouvelle gouvernance départementale. Installé en octobre 2005, il a pour missions de favoriser le dialogue entre tous les acteurs du territoire et d’émettre des avis ou propositions, notamment sur la stratégie de développement durable du conseil général et son évolution.

 

Le Président du Conseil général, Patrick Devedjian, a souhaité que le Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine "s'interroge sur les questions que soulèvent pour le territoire des Hauts-de-Seine les enjeux du Grand Paris, en terme d'opportunités, de points de vigilance et d'évolutions souhaitables en matière de qualité de vie, de rythmes d'usage, de services, de développement technologique, culturel et social".

 

Le Président du Conseil de développement durable des Hauts-de-Seine, François Leblond, a transmis l'avis sur le Grand Paris au Président du Conseil général des Hauts-de-Seine le 15 juillet dernier.

 

Cette avis est la synthèse des débats de 5 réunions de travail qui ont mobilité 130 acteurs, élus départementaux et municipaux, socio-professionnels, experts et responsables associatifs environnementaux et sociaux. 34 contributions écrites formulées par les Membres du C2D 92 ont enrichi cet avis.

 

L'association Orée a contribué à cette réflexion en apportant des contributions concrètes sur les thématiques de la mobilité des personnes et de l'écologie industrielle. Ainsi une prise de conscience plus grande de ces deux sujets a pu s'opérer.

 

Contribution écrite sur la mobilité des personnes

Contribution écrite sur l'écologie industrielle

 

Lire l'ensemble des contributions et l'avis complet

 

Compagnie Nationale du Rhône (CNR)


Le Contexte
La Compagnie Nationale du Rhône (CNR), créée en 1933, est une concession d’Etat avec un statut de société anonyme d’intérêt général dont l’objectif est l’exploitation et l’aménagement du fleuve. Depuis l’ouverture du marché européen de l’électricité, ses missions historiques sont renforcées : à la production d’électricité s’ajoutent désormais la vente et la commercialisation de cette énergie 100% renouvelable. Son rôle dans le développement de la navigation fluviale ainsi que pour l’irrigation des terres agricoles, l’entretien des berges et en tant qu’organisme structurant les Zones Industriels et Portuaires (ZIP) s’inscrit donc dans cette nouvelle responsabilité.

Au cœur de l’environnement naturel et des activités économiques des régions Rhône-Alpes et PACA, la CNR souhaite, dans le cadre de sa Direction Déléguée du Développement, intégrer une démarche de management environnemental, en particulier pour les ZIP.


Les objectifs identifiés en amont étaient les suivants :

 

  • Réduire l’impact sur l’environnement naturel des activités industrielles et portuaires
  • Maîtriser l’environnement paysager et l’impact visuel d’un site industriel et portuaire
  • Améliorer la qualité de l’espace de vie sur les sites industriels et portuaires

 En vue de :

 

  • Préserver le patrimoine de l’Etat confié à la CNR
  • Améliorer l’acceptation locale des activités industrielles et portuaires
  • S’inscrire dans une démarche de développement durable
  • Renforcer l’attractivité commerciale des sites industriels et portuaires


C’est dans ce cadre qu’Orée a été sollicitée au printemps 2006 et 2007 afin d'aider à la mise en place d’une politique de management de l’environnement dans la gestion de ses sites industriels et portuaires.
 
Un rapport de synthèse déclinant des recommandations et les grandes lignes d’un plan d’actions pour la mise en œuvre d’une gestion environnementale des sites industriels et portuaires a été présenté à la Direction de la CNR débouchant sur l’élaboration d’un plan d’actions détaillé réalisé par Inddigo.
Par ailleurs, la CNR est un partenaire du projet Comethe (à travers l’expérimentation conduite sur le site industriel et fluvial du Pouzin).