Instances internationales, européennes et nationales

 

Comité d'Orientation Stratégique de la FRB


Partenaire historique du guide et du groupe de travail Orée, l'IFB a été dissout en 2008 pour devenir la Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité. C'est donc naturellement que Orée en est devenu le partenaire, puisqu'elle avait appuyé la création d'une Fondation lors des propositions émises pour le Grenelle de l'environnement. Orée est membre du Comité d'Orientation Scientifique de la FRB. 40 groupes porteurs d’enjeux sont représentés au COS par un titulaire et un suppléant, Orée a un groupe spécifique dont la titulaire est Ghislaine Hierso, Présidente.
Les entreprises adhérentes de Orée peuvent accéder (sur demande) aux comptes rendu des réunions du COS. 

Voir le site de la FRB
Accéder au site du COS (adhérents, demandez nous les identifiants)

Comité pour la biodiversité


Lancé officiellement le 12 novembre 2008 par les sénateurs Blandin et Le Grand, le « Comité pour la Biodiversité » doit être un réservoir d'idées pour porter l'information aux décideurs et notamment auprès des parlementaires. Il regroupe élus, syndicats, associations et monde économique.

Elue au conseil d'administration lors de sa première Assemblée Générale le 15 avril 2009, Orée prend part au plan d'action 2009-2010 :
  • travailler sur la sphère de décision : relancer la croissance en intégrant la biodiversité
  • réfléchir et appuyer la création d'une agence de la biodiversité
  • développer de nouvelles opportunités avec les scientifiques 
  • faire apparaître les liens entre santé et biodiversité
  • préparer 2010, l'année de la biodiversité 
  • lancer un site internet 
  • réflexion sur la souffrance animale 
 

Natureparif

 

Natureparif, l’agence régionale pour la nature et la biodiversité en Ile de France, a été créée à l’initiative du Conseil régional au début de l’année 2008 dans le cadre de la stratégie régionale pour la biodiversité. Collecter l’ensemble des données produites sur la biodiversité en Ile de France, réunir et favoriser les échanges d’expériences visant à préserver la biodiversité comme mener des actions pédagogiques à destination de nos concitoyens pour leur faire prendre conscience des enjeux sont ses trois missions principales.


Orée est membre du conseil d'administration.


Natureparif entend mobiliser l’ensemble des acteurs autour de la préservation de la biodiversité. L'agence a contribué à l'édition du guide  « Intégrer la biodiversité dans les stratégies des entreprises ».

 

Voir le site de Natureparif