SME

Lancement du projet "Orée exemplaire"

 

Le projet "Orée Exemplaire" a été lancé début 2007.


Le but de l'association étant de promouvoir l’intégration de considérations environnementales dans les modes de gestion et d’organisation, il s'agit, avec ce projet, de mettre en cohérence ses discours et ses pratiques. Orée se dote donc d'un système de manangement environnemental avec le double objectif de réduire ses impacts environnementaux et de proposer, à terme, un outil à vocation pédagogique à l’usage d’adhérents qui souhaiteraient s’impliquer dans une démarche similaire.
Le projet "Orée Exemplaire" induit un encadrement plus strict de nos services pour en renforcer la qualité, ainsi qu’une vigilance accrue dans les domaines de l’hygiène et de la sécurité des locaux.


Il s'agit pour le personnel de l'association de devenir exemplaire dans la gestion de nos activités – à commencer par notre gestion environnementale.

 

 

Progrès/ déroulement du projet

 

Nous avons procédé à un diagnostic, avant de commencer l'élaboration d'un système de management environnemental (SME) pour les locaux du 42, rue du Faubourg Poissonnière. Au premier semestre, l'analyse environnementale a été réalisée comme une analyse ISO 14001 classique.

 

A la fin du premier semestre, Orée a été contactée par l'organisme Eco-Conseil entreprise, à Bruxelles, pour participer au projet de diffusion en France d'EMAS-Easy. Il s'agit d' une méthodologie permettant aux petites structures (<100 employés) de développer un SME et prétendre à la certification environnementale. Les phases d'étude et de construction sont simplifiées, et la documentation réduite au strict nécessaire. La méthode est basée sur l'utilisation des Ecocartes© .

 

Le projet impliquait une mise en place conjointe avec une entreprise partenaire. Soazig Pacault sera finalement consultante pour la mise en place d'EMAS-Easy dans l'entreprise J. Rettenmaier & Söhne (JRS), qui a adhéré à Orée en 2008.


Chez Orée, la méthodologie EMAS-easy a été suivie depuis juin 2007 ; un audit interne devrait venir prochainement valider la mise en place de notre jeune SME. Les locaux et activités (information, GT) de l'association seront alors certifiables EMAS (et a fortiori, ISO).

 

  • Nos aspects et impacts environnementaux ont été identifiés et évalués. Un programme d'actions a été défini, et une liste de bonnes pratiques mise en forme, pour parvenir à réduire les impacts.
  • Le principe d'amélioration continue exige également l'implication de tout le personnel, qui doit être tenu informé de toutes les procédures et bonnes pratiques, et participe de façon générale à la mise en place et à la vie du SME.
  • Nous avons effectué les premières « vérifications rapides » (vérifications régulières et fréquentes dans la méthodologie EMAS-easy).
  • La prochaine étape est donc l'audit interne, puis, éventuellement, l'audit de certification.

Contact : Dimitri Coulon