Collectivités / gestionnaires de parcs / agences de développement économique

 

Logo Mairie de Paris

 

Ville de Paris

103, avenue de France (Agence d'Ecologie Urbaine)

75013 Paris

Site web : www.paris.fr

 

La Ville de Paris s'est résolument engagée en faveur de la réduction des volumes de déchets produits, du réemploi et du recyclage en collaboration avec les acteurs du territoire en 2010, dans le cadre de l'Observatoire Parisien « 3R ». Cette politique volontariste s'appuie sur le Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD) dont l'objectif entre 2012 et 2015 est de réduire de 7% la production de déchets entre 2012 et 2015 par :

 

  • la limitation déchets à la source 

La Ville a mis en place des expérimentations auprès des divers acteurs économiques et services publics parisiens pour mettre en place différents gestes de prévention, notamment dans la lutte contre le gaspillage alimentaire ou encore par la mise en place de campagne en faveur du compost qui bénéficie déjà à plus de 10.000 parisiens.

 

  • la promotion du réemploi 

Les 8 recycleries du territoire soutenues par la Ville revalorisent et revendent des objets initialement destinés au rebus. Ces structures sensibilisent les Parisiennes et les Parisiens à la consommation responsable tout en permettant un retour à l'emploi de personnes éloignées du monde du travail.

La Ville valorise également le réemploi du textile en accueillant sur son territoire les 243 conteneurs Le Relais Val-de-Seine, Le Relais 75 et Ecotextile. Par leur action, près de 2 750 tonnes de textiles ont été collectées, 60% étant réutilisés et 35% recyclés.

La Ville encourage de multiples campagnes de sensibilisation à destination du grand public.

 

  • l'encouragement au tri

Paris met à disposition des Parisiens un service unique de ramassage des objets encombrants sur la voie publique qui permet de trier les objets par nature en vue de leur recyclage. Par ailleurs, le tri et le recyclage des emballages ménagers ont fortement progressé à Paris.

 

 

Par ailleurs, l'économie circulaire s'est ancrée dans notre quotidien par la promotion de l'usage collectif et de l'économie de la fonctionnalité : Vélib, Autolib, autopartage, mise à disposition d'espaces de travail partagés. La Ville a également mis en place en 2014, un appel à projet d'amélioration du métabolisme urbain, en lien avec Paris et Compagnie, pour expérimenter les solutions de l'économie circulaire et optimiser la gestion des ressources naturelles et des matériaux sur le territoire parisien.

 

Paris souhaite aujourd'hui changer d'échelle en systématisant cette approche et en ancrant plus largement dans le quotidien des Parisiennes et des Parisiens les pratiques d'économie circulaire.